Merci M6…

Partagez cet article !

La télé choisit ce qu’elle veut nous montrer.

Méfions nous de ces gens qui se disent OBJECTIFS mais qui n’ont que jugement comme discours. Ils nous disent que c’est bien, ils nous disent que c’est mal. Ils ont la magie de pouvoir créer notre monde, nos idées nos opinions et nos représentations.

Ce bagage de savoir qui s’incruste dans nos oreilles vient contaminer et nourrir notre cerveau. « Tu t’empressera d’aller colporter ces sois disant informations au cours de discussions, de conversations que tu seras susceptibles d’avoir avec tes amis, ta famille ou tes collègues de travail. Ces discours d’influence ont un grand effet sur le monde des autres, leurs idées leurs opinions et leur représentations. Ils iront également transmettre l’info a leur proches comme tu as pu le faire aussi et c’est ainsi que le réseau social de la mal-connaissance s’agrandit. » Nous ne pouvons jamais être totalement libre de nos choix.

Je doute fortement que certains produits de cette chaîne publique se sont réunit un jour pour se dire « bon la semaine prochaine on va aller en Guadeloupe voir comment se comporte REELEMENT la jeunesse là-bas. » Le discours devait sans doute être celui là : « bon la semaine prochaine on va aller en Guadeloupe voir comment se comporte la jeunesse là-bas puisque d’après nos chers professionnels et passionnés collègues-investigateurs d’une chaîne connue, ils ont tous des armes fument tous de la drogue et ne savent pas parler français correctement… on va proposer une mise en scène un peu flippante comme si on arrivait dans la jungle…et en vrai journalistes de terrain que nous sommes nous irons au péril de notre vie au plus près de ces autochtones afin d’offrir a nos téléspectateurs éclairés une approche immersive de ces contrés hostiles et méconnus. On va faire du sensationnel ! »

Dans ce que nous avons vu hier, il y a du VRAI car ce sont des faits, ces mêmes faits qui font le contenu de France-Antilles aujourd’hui. Mais comme vous dites la notion de RESPONSABILITé se pose ici. A qui la faute ? Qui a le pouvoir de lutter contre ça ? Les gens que nous avons élus localement et qui nous représentent ? Ceux que nous avons élus à 8000 kilomètres et qui ferment les yeux ? Nos parents ? Nous ? Moi ?

Soyons journaliste de notre télé , investigateur du net, sociologue de notre propre vie, de notre environnement. Le but c’est de posséder tout un panel de connaissance, un diagnostic relativement complet, NUANCER notre avis. et pas simplement une partie de l’information.

Attention : Télé allumée

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !