Matériel de piscine: Un hiver polaire non sans conséquence

Habituellement, l’hiver laisse place à un mois de mars qui voit les ventes de matériel de piscine redémarrer doucement. Les 15 jours de grand froid qu’a connu la France en février ont changé la donne et auront marqué les esprits. Le gel ayant fait de nombreux dégâts un peu partout en France, les ventes de matériel de piscine, que ce soit en magasin ou sur internet, explosent littéralement. Le client souhaitant changer sa Pompe Piscine ou encore le couvercle du filtre à sable en cette saison n’est pas rare, bien au contraire. Des milliers  d’accessoires n’ont pas résisté et ont cédé sous la pression de la glace. Les ventes de corps de pompe, la partie en contact avec l’eau, sont habituellement anecdotiques, il n’en est rien cette année, et les fabricants n’ayant pu prévoir cela peinent à fournir la demande et quelques ruptures de stock s’annoncent déjà.

Sur le podium des accessoires à remplacer, la pompe de filtration arrive en tête, suivi du filtre Piscine et du surpresseur pour le robot de nettoyage. L’eau présente dans ces appareils prend du volume en gelant et les endommage irréversiblement. Les plus courageux et bricoleurs remplacent uniquement les pièces cassées, alors que d’autres préfèrent remplacement l’appareil dans sa totalité.

Heureusement, certains équipements très onéreux ne passe l’hiver au grand air, ainsi, les robots de piscine et autres alarmes de piscine auront passé l’hiver bien au chaud dans le garage, à moins que les -20°c extérieurs fréquemment atteint y aient aussi fait des dégâts. Il serait en effet dommage d’avoir à racheter, en plus d’une pompe ou d’un filtre, un robot piscine quand bien même les prix sont à la baisse.