Mal de dos : quels sont les accessoires pour soulager les douleurs ?

Le mal de dos est l’une des douleurs les plus fréquentes chez l’homme. Tous les jours, dans nos activités, nous sommes obligés de rester dans des postures qui agissent sur la forme de notre colonne vertébrale et des autres muscles dorsaux. Alors que le mal de dos vient par moment chez certains, les douleurs sont récurrentes chez d’autres. Sur le marché, il existe des accessoires ou équipements capables de nous aider à soulager le mal de dos en essayant de corriger notre posture. Nous vous invitons à découvrir certains de ces accessoires dans les lignes à suivre.

Le correcteur de posture

Le correcteur de posture est un accessoire qui permet de corriger la posture d’une personne en fonction des courbures incorrectes sur le haut de son corps. Il s’agit généralement d’un équipement fait d’un assemblage de tissu élastique gainant et de sangles d’ajustement et de maintien. Il y a plusieurs modèles de correcteurs de postures contre la cyphose, la lordose ou la scoliose. Vous pouvez les découvrir sur ce comparatif. Tout le monde peut utiliser un correcteur de posture. Toutefois, il est conseillé d’avoir l’avis d’un orthopédiste.

Le harnais swedish posture

D’origine suédoise, le harnais swedish aide à garder la bonne posture. En fait, l’accessoire fonctionne comme les tenseurs de t-shirt, à la différence qu’il s’agit d’un sac à dos réglable à la taille que l’on veut pour maintenir les épaules en arrière. En pratique, on ferme l’attache en croisé sur le thorax à travers des aimants incrustés dans les bretelles. Ainsi, tout le poids du sac est supporté sur l’avant du thorax, sur le sternum. Cela incite donc à gonfler le thorax pour supporter le poids, à garder les épaules en arrière, à travailler un peu les abdos, etc.

La coque ergonomique

Ce dispositif est adapté pour le travail assis dans un bureau. Il permet de mieux s’asseoir. En effet, la coque ergonomique fait basculer le bassin vers l’avant et place automatiquement la colonne dans son axe naturel. Ce faisant, on diminue ainsi les pressions exercées sur le dos, puisque cette position soulage et renforce le dos. On peut la placer sur tous les sièges de bureau.

Les t-shirts redresseurs de dos

Il y a deux modèles de t-shirts redresseurs de dos. Le premier possède au dos des pochettes dans lesquelles on peut glisser des coussinets en silicone. Ils sont incrustés de points qui viennent stimuler des points de pression dans le dos dès que l’on n’est pas dans une bonne posture. C’est doux et non agressif. Le deuxième modèle est un sous-vêtement. Il est équipé de tenseurs découpés au laser et contrecollés sur le textile à plus de 200 °C, ce qui le rend presque insensible au toucher. Ces tenseurs exercent des pressions pour nous permettre d’adopter la bonne posture.

Il y a d’autres équipements que vous pouvez également retrouver sur le marché. Toutefois, que ce soit pour ceux que nous venons de citer ici ou les autres, il est important de demander l’avis d’un médecin. En fonction du type de mal de dos dont vous souffrez, il pourra vous conseiller l’équipement qui vous convient le mieux.