Maçonnerie générale : quels types de travaux regroupe-t-elle ?

travaux de maçonnerie

Lorsqu’on parle de maçonnerie, on pense systématiquement aux travaux de construction. C’est d’ailleurs ce métier qui garantit la pérennité et la solidité d’une maison. Les missions d’un maçon vont bien au-delà de ce que la plupart des gens pensent. Aussi, la maçonnerie regroupe de nombreuses branches différentes à savoir la maçonnerie extérieure, la maçonnerie intérieure et la maçonnerie de second œuvre.

La maçonnerie extérieure

La maçonnerie extérieure prend en compte tous les éléments qui ont un trait aux ouvrages extérieurs. On le nomme aussi le gros œuvre. C’est une branche incontournable de la maçonnerie pour tout projet de construction ou de rénovation. Les travaux d’extérieur qui nécessitent l’intervention de cet artisan maçon expérimenté dans le Finistère sont donc :

  • La réalisation des fondations

Les fondations relient les murs porteurs et le sol. Elles constituent la base de tout le bâtiment, car toutes les charges nécessaires de la construction reposent sur elles. Le maçon est donc l’artisan idéal pour les réaliser.

  • Le montage des murs porteurs

Les murs porteurs doivent être montés par un maçon, parce qu’ils participent à la stabilité de la maison. Sachez qu’il existe trois sortes de murs porteurs, à savoir les murs de refend, les murs extérieurs et les murs de soubassement.

  • L’installation de portes et de fenêtres

Cette opération semble banale. Toutefois, elle revêt d’une grande importance. Pour la tenue des portes et des fenêtres, il faut au préalable une armature solide. C’est pour cela que tous les professionnels de la maçonnerie doivent inclure ce genre de travaux dans leurs services.

  • Les travaux de toiture

Le maçon est également impliqué dans la mise en place de la toiture. Il va étudier les caractéristiques de la maison pour établir son devis et proposer des solutions appropriées.

  • Le coulage de dalle et de chape

La dalle et la chape participent grandement à la stabilité du bâtiment. Il s’agit d’un élément structurel de la construction.

La maçonnerie intérieure

Cette catégorie concerne tous les travaux de maçonnerie qui se réalisent à l’intérieur de la maison comme :

  • Les tâches de VRD (Voiries et réseaux divers)

Ces travaux concernent en général l’eau et l’électricité. Le maçon est le seul à même de les réaliser dans les règles d’art.

  • Le soubassement

C’est l’ouvrage qui suit les fondations pour créer une base solide et résistante aux murs. Tout ceci contribue à la stabilité de la maison. C’est pour cela qu’il doit être confié à un maçon professionnel. Sachez qu’il existe trois sortes de soubassements : le sous-sol, le hérisson et le vide sanitaire. Il arrive également de combiner différentes sortes de soubassements. Le maçon est apte à faire le bon choix dans le respect de vos besoins.

  • La démolition ou la conception d’ouvrages maçonnés

Cloisons, cheminées escaliers…la réalisation ou la démolition de ces éléments nécessitent les services d’un maçon professionnel.

La maçonnerie de second œuvre

La dernière branche est la maçonnerie de second œuvre. Elle regroupe toutes les opérations de second plan. Bien qu’elles ne soient pas nécessaires à la solidité et à la stabilité de maison, elles sont toutefois importantes. Cela concerne notamment les travaux de finition divers comme :

  • La pose de carrelage
  • La pose d’enduit ou tout autre type de revêtement