Personne ne peut vivre dans une maison sans toiture à Laval. À l’exception même de cette ville, la vie dans une maison non couverte n’est pas seulement insupportable, mais aussi et surtout impossible. Le toit est le chapeau de la maison, il est aussi important que sans sa présence, tout ce qui viendrait du ciel tomberait directement sur les habitants. Il ne faut surtout pas s’imaginer dans cette région que les choses ne sortent que de la terre, que le ciel est clair et que rien ne peut vous arriver. Par contre, les dégâts qui peuvent venir d’en haut sont innombrables dans cette région canadienne. Quelle que soit d’ailleurs la saison de l’année, la vie sans toit est difficile. En été, les rayons du soleil qui abattent sur les foyers peuvent rendre la vie très délicate. La température peut arriver jusqu’en dessous de trente degrés, ce qui est insupportable pour ces habitants qui sont fortement habitués à vivre dans le froid. En hiver encore, le malheur qui peut atteindre une maison sans toit est plus critique. La neige comme la grêle tomberont droit sur les différentes pièces et endommageraient tout ce qui pourrait y rester comme meuble et autres objets. La toiture à Laval est ainsi importante parce qu’elle protège une habitation contre tout ce qui vient d’être mentionné.
Une maison qui est revêtue de toit donne du cachet à l’habitation, cela signifie qu’elle est habitable et que les travaux sont achevés. Sans un cachet, un papier administratif n’aura plus de valeur. C’est en quelques sortes cet exemple qu’il faut prendre pour la maison. Sans le recouvrement, une maison n’aura plus donc de valeur. Dans cette région glaciale du Canada, chaque résidence doit être équipée d’un système d’isolation parfait afin de maintenir la température intérieure stable. La toiture à Laval permet donc de limiter les variations de cette température en protégeant la maison contre toute autre forme de dilapidation de la chaleur ou de la climatisation. Les étanches fixées sur les murs, sur les portes et sur les fenêtres seront sans effets lorsque le toit n’y est plus.
Il faut noter aussi que dans cette région canadienne, quel que soit le modèle utilisé, l’importance revient toujours au même, il sera toujours question de la protection du foyer. C’est pourquoi certaines personnes s’étonnent de voir une diversité dans la façon dont les maisons sont couvertes. Dans ce sens, on rencontre des maisons qui sont revêtues en tuile, d’autres par contre sont revêtues en aluminium. Pourtant, c’est le même climat qui s’abat sur toute la ville. Cela signifie tout simplement que la réglementation dans cette ville ne s’oppose pas à telle forme ou à telle autre de revêtement dans la mesure où les résultats de protection attendus sont toujours les mêmes. En dehors même de l’aluminium et de la tuile, certaines habitations sont couvertes soit du zinc, soit de l’ardoise, soit par les matières végétales ou encore solaire. Cela veut dire que l’installation de la toiture à Laval est soumise uniquement au budget et aux envies de chaque propriétaire. En dehors de son importance relative à la protection, le revêtement d’une maison dans cette ville s’incline aussi vers la valeur esthétique. Une maison couverte présente un charme attirant qui donne l’envie d’être habitée. S’il s’agit d’ailleurs d’une maison en location, elle attirera en premier les locataires avant toute autre maison concurrente. La recherche de l’esthétique conduit les habitants à utiliser la terre cuite naturelle pour plus de beauté. Avec l’art manuel, les toits sont ainsi fabriqués avec beaucoup plus de classe. Certaines personnes optent pour les tuiles en verre dans cette région. L’importance de ce recouvrement en verre dans une maison c’est la lumière qu’elle apporte à la maison. Cette lumière pénètre dans le foyer parce que le verre est transparent et inaltérable.