Certaines sociétés requièrent l’emploi d’équipements spécifiques. C’est le cas, entre autres, des entreprises industrielles. Il existe différentes sortes d’équipements de protection individuelle. Pour les choisir, il faut tenir compte des risques du métier. Pour faire en sorte que les travailleurs soient bien protégés.
Les raisons d’utiliser des équipements de protection
Le rôle principal des équipements de protection est de sécuriser les travailleurs. En effet, ces derniers peuvent être exposés à de nombreux risques professionnels. Ces risques ne concernent pas seulement la sécurité des travailleurs, mais également leur santé. Les équipements sont utilisés en vue de prévenir ces risques. Pour cela, l’employeur doit les évaluer. Ceci afin de déterminer les menaces auxquelles les employés sont exposés. C’est cette évaluation qui va permettre de sélectionner les matériels que les travailleurs doivent porter. C’est le cas, entre autres, des masques de protection respiratoire. Ces derniers sont surtout utilisés dans le but de protéger la santé des travailleurs. Notamment dans les zones où l’assainissement de l’air est impossible.
Les employeurs sont tenus de mettre des équipements de protection à disposition des salariés. Il est essentiel de savoir que ces équipements doivent répondre aux normes en vigueur. En effet, ces différentes sortes de protections subissent une évaluation avant leur mise sur le marché. Ce qui permet de garantir leur efficacité et leur compatibilité avec le travail à réaliser. Le niveau de protection peut également varier d’un équipement à un autre. Par exemple, certains masques peuvent protéger des substances chimiques et d’autres non. L’employeur doit aussi prendre cela en compte. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien se renseigner sur les équipements à acheter. Mais aussi de recourir à une entreprise spécialisée dans la vente d’épi.
Les différentes sortes d’équipements de protection individuelle
Destinés à protéger la santé des travailleurs, les équipements de protection individuelle sont très variés. Ils peuvent prendre plusieurs formes. Il y a, entre autres, les fondamentaux de la prévention, comme les casques. D’autres, quant à eux, sont plus spécifiques. C’est le cas, notamment, des bouchons d’oreilles. Ces derniers sont utilisés dans les milieux professionnels où le bruit est extrêmement élevé. En plus des oreilles, les yeux doivent également être protégés. C’est pourquoi il est conseillé d’employer des lunettes de protection. Les systèmes d’arrêt des chutes font aussi partie des équipements de protection individuelle. Ils sont surtout utilisés par ceux qui travaillent en hauteur. Par exemple, au niveau des toitures et des arbres.
La nature des risques professionnels étant très variée, les épi le sont également. Par exemple, il existe des appareils de protection respiratoire pour prévenir les risques biologiques et chimiques. Ces derniers incluent, entre autres, les vapeurs solvantes. Lorsqu’on y est exposé, l’utilisation de gants et même de combinaison peut être nécessaire. Certains risques, quant à eux, sont classés de mécaniques. Comme les chutes de hauteur et les chocs. Il y a également des dangers de nature électrique et thermique. Il existe autant d’équipements de protection individuelle que de risques professionnels. En tout cas, le rôle de l’employeur est de déterminer et sélectionner ceux qui conviennent le plus à l’activité de son entreprise.