S’il y a une chose commune entre tous les métiers du web, c’est bien leur évolution constante. C’est le cas du marketing digital, un domaine qui évolue constamment en fonction des nouvelles technologies et des habitudes et préférences des consommateurs. Quelles sont donc les tendances de marketing digital qu’il faut surveiller en 2019 ?
Intelligence artificielle et recherche vocale
L’intelligence artificielle n’a rien de nouveau pour ceux qui suivent et utilisent les nouvelles technologies. Siri par exemple, l’assistant personnel d’Apple, existe depuis 2011. On retrouve aussi Google Assistant, Alexa d’Amazon et Cortona de Microsoft, tous destinés à vous assister au quotidien, répondre à vos questions et exécuter vos ordres. Ce qui est nouveau, c’est que l’intelligence artificielle est de plus en plus impliquée dans le marketing digital, en particulier avec la démocratisation de la recherche vocale. Une des applications les plus intéressantes de l’intelligence artificielle en termes de marketing digital est les chatbots. Ces robots très intelligents permettent aux sites d’offrir aux utilisateurs un service client disponible 24h/24 et une expérience presque humaine. Les chatbots s’avèrent très efficaces et répondent aux attentes des utilisateurs qui prisent la rapidité et la possibilité d’obtenir des réponses détaillées et précises comme s’ils conversent avec une vraie personne. L’utilisation des assistants personnels et des appareils mobiles a également contribué à la popularisation de la recherche vocale, chose qui influencera en grande partie le référencement naturel. En effet, la recherche vocale permet d’utiliser des phrases longues et plus compréhensibles.
Votre publicité sur les réseaux sociaux
Plus que jamais, les réseaux sociaux ne sont pas de simples plateformes pour communiquer, mais de véritables canaux de marketing et de SEO. Et si vous n’avez pas encore essayé la publicité sur les réseaux sociaux, il est temps de le faire. Les marketeurs ont compris cela et ont augmenté leurs dépenses en publicité sociale de 32% rien qu’en 2018. À noter cependant que le marketing sur les réseaux sociaux n’a rien de simple. Vous trouverez plus d’informations sur le site https://www.adf-referencement-bordeaux.com/agence-de-communication, et vous pouvez contacter l’agence pour profiter de l’aide d’un véritable expert du domaine. En plus des réseaux professionnels comme Linkedin et Viadeo, les réseaux populaires comme Facebook, Instagram et Twitter offrent d’énormes possibilités en termes de publicité et permettent un meilleur ciblage et une proximité à la communauté. La télévision des réseaux sociaux est également une tendance intéressante à suivre. Les plus connues sont Facebook Watch et l’application IGTV également lancée par Facebook, mais dédiée aux utilisateurs Instagram.
La vidéo sous toutes ses formes
Selon les dernières statistiques de Forbes, les internautes passent un tiers de leur temps sur internet à regarder des vidéos. Il est donc plus que normal que la vidéo soit devenue l’élément phare du marketing digital. Et toujours d’après les statistiques de Forbes, 35% des dépenses publicitaires en ligne sont dédiées aux publicités vidéo et 64% des consommateurs sont susceptibles d’acheter un produit en ligne après l’avoir vu en vidéo. YouTube, Instagram et Facebook sont les plateformes préférées pour réaliser des publicités vidéo. Ce qui est plus intéressant, c’est que la vidéo est désormais exploitée sous différentes formes. La vidéo en direct est de plus en plus utilisée pour lancer de nouveaux produits ou projets ou tout simplement communiquer avec les consommateurs. Les stories Instagram sont également de plus en plus populaires comme outils de marketing.
Maintenant que vous connaissez les grandes tendances du marketing digital en 2019, rappelez-vous qu’il ne suffit pas d’un seul outil pour réussir le jeu. Pour former une bonne stratégie digitale, il faudra adopter une approche multicanale et être présent un peu partout.