Comment se débarrasser efficacement des dépôts de suies et de goudrons dans la cheminée?

Les techniques de ramonage privilégiés par les professionnels

Partagez cet article !

Le ramonage est une opération d’entretien indiscutable tous les ans. Vous devrez passer par cette étape pour éviter des problèmes avec votre cheminée à chaque période de combustion. De plus, il est primordial de faire appel à un spécialiste pour mener à bien les opérations. Ce dernier adoptera la meilleure méthode en fonction de la situation.

Un professionnel opte souvent pour un ramonage mécanique

Un ramonage mécanique est une méthode de travail avec différents avantages. Cette pratique repose principalement sur le bon usage d’un hérisson et d’une raclette ainsi qu’un balai. À souligner que cette technique est très efficace pour éliminer correctement les débris qui se forment à l’intérieur du conduit. Ainsi, il n’y a aucun risque de vous retrouver avec des problèmes d’obstruction pendant les combustions.

En outre, l’inspection du conduit peut se faire avec une caméra pour obtenir un résultat plus net. Vous aurez en effet des images claires des problématiques dans la canalisation. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire à la fin de l’opération si vous décidez de solliciter les services de cet artisan ramoneur à Nice. Ce professionnel a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.

Un ramonage chimique peut aussi se faire dans certains cas

Un professionnel de son métier peut aussi proposer l’utilisation de produits chimiques pour ramoner une cheminée. Cette pratique reste optionnelle, car son application dépend uniquement de la situation. En effet, il est inutile d’avoir recours à celle-ci si les dépôts sont faciles à éliminer.

À noter que différents produits peuvent être utilisés pour cette pratique. Le spécialiste que vous engagerez peut proposer entre une bûche ou de la poudre spécifique. En tout cas, l’opération peut être faite avant ou entre deux ramonages. Il faut admettre que cette technique ne suffit pas pour obtenir une attestation d’entretien de la part de l’intervenant.

Il ne faut pas ignorer le ramonage manuel

Un ramonage manuel est une pratique qui se fait généralement avec les mains. Il faut des outils pratiques comme une brosse et une raclette pour réaliser correctement le travail. Cette méthode convient parfaitement si vous avez une cheminée en brique ou en pierre.

Une intervention bien préparée peut suffire pour éliminer tous les dépôts de suie à l’intérieur du conduit. Cela est aussi valable pour les autres débris qui peuvent causer de sérieux soucis pendant les combustions. Toutefois, il faut admettre que cette pratique prend du temps et demande beaucoup d’attention. La moindre inattention peut causer de mauvaises surprises pendant la période de chauffe.

Rappel des étapes d’un ramonage réalisé par un professionnel

Il est plus judicieux de vous informer sur les étapes d’intervention d’un professionnel, peu importe la méthode choisie. Il commence en effet par une inspection préalable de l’ensemble de la cheminée tout en insistant sur le conduit. Il doit évaluer l’état intérieur et extérieur de cette canalisation.

L’artisan doit ensuite préparer le chantier pour pouvoir intervenir en toute tranquillité. Cela comprend la pose d’une protection pour le sol du salon et le mobilier. Vient ensuite le nettoyage proprement dit sans oublier le nettoyage final. À noter que chaque opération doit être faite dans les règles de l’art pour assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !