Avant de fouler l’asphalte des plus grandes villes, la chaussure UGG est née sur une plage d’Australie à Byron Bay, où, à la fin des années 1960, les surfeurs eurent l’idée de porter des chaussures en peau de mouton pour rester au chaud entre deux sessions de surf. Ces bottes en peau faites à la main, alliaient isolation et confort et permettaient d’évacuer l’humidité. Ces jeunes gens amoureux de la vie en plein air ne savaient pas encore que ces chaussures artisanales allaient bientôt conquérir le monde.
Les origines : l’Australie, le surf, la Californie
En 1978, leur créateur, Brian Smith, s’installe en Californie du sud. Il fonde alors la marque qui va bientôt conquérir la côte ouest. Vers le milieu des années 1980, la marque est devenue le symbole d’un mode de vie californien, décontracté et sportif, de San Diego à Santa Cruz.
A la conquête de New York et du monde
Mais les fameuses bottes ne restent pas cantonnées à la plage, elles sont de plus en plus portées en ville, et, au début des années 2000, la marque conquiert la côte est et New York. Elle opère alors un complet repositionnement, à l’origine de son succès mondial : d’enseigne spécialisée dans la production de bottes, de sabots et de sandales faites pour le sport et le plein air, elle devient une marque de chaussures de luxe, associée à un style de vie casual et urbain. UGG commercialise maintenant des bottes enfant, femme et homme, il y en a pour tout le monde!
Les bottines en mouton et leurs fashionatas
Car ces bottes séduisent d’abord pour leur confort incomparable : isolantes, elles gardent au chaud l’hiver et au frais l’été. On aime aussi leur ligne simple et pure et leur authenticité. Les célébrités s’en emparent alors : elles deviennent vite un must-have de toute garde-robe tendance. En 2000, Oprah Winfrey vante leurs mérites dans sa fameuse émission télévisée ; en 2004, la sculpturale Pamela Anderson lance définitivement la tendance en s’affichant avec les fameuses boots sur une plage de Malibu, avant d’appeler, en 2007, à n’en plus porter, parce qu’elles sont faites en peau d’animal. Mais la bottine apparaît comme un incontournable de toute garde-robe fashion. Elle permet, de plus, de nombreuses associations.
Si certaines la portent de façon casual sur un jean droit, comme Sarah Jessica Parker, la plus fidèle des fidèles, Cameron Diaz, Gisèle Bündchen, Claudia Schiffer ou Reese Witherspoon, d’autres la portent de façon sensuelle comme Pamela Anderson, sur des jambes nues ou avec une robe courte, pour ajouter encore à sa sensualité authentique. Kelly Osbourne n’hésite pas à oser la bottine en peau de mouton avec un tutu rose. On a vu Lily Allen l’associer à un mini-short en jean et à des bas résille. Kate Moss la porte avec un jean slim savamment déchiré, Hilary Duff, avec un sac YSL. Quant à Pénélope Cruz, elle l’associe à un boléro de fourrure et à un sac Vuitton. La bottine se déclinant dans toutes les teintes, certaines optent pour un total look noir très élégant, comme Nicole Richie, ou jouent des cinquante nuances de grey comme Sienna Miller, en harmonisant des bottines grises à un long gilet en tweed.
Deux modèles emblématiques
Deux chaussures sont les symboles de ce style décontracté qui est aussi un art de vivre : la UGG Classic Short, exclusivement confectionnée à partir de peau de mouton double face et qui se décline dans une large palette de nuances tendance. Ce modèle reste l’emblème du style originel associé à la marque. Plus haute, version revisitée de la Classic Short, la UGG Bailey Button se caractérise par des boutons en bois ornés du logo de la marque et par de seyantes fermetures élastiques. La chaussure peut être déboutonnée et rabattue pour afficher sa belle peau retournée.
Retrouvez les actualités d’UGG sur Twitter http://twitter.com/UGGFrance