Qui n’a pas rêvé de trouver le grand amour, rêvé de se dire que cette fois, enfin, c’est « la » ou « le » bon, cette personne unique à nos yeux avec qui le bonheur ne connaît pas de limites.
Une rencontre au hasard, qui se transforme en amitié, en désir, en passion et respect. Pourtant, bien que tout le monde le cherche, le grand amour est parfois bien difficile à dénicher. Et ce n’est pas tout que de trouver l’âme sœur, encore faut-il que les différences et les affinités culturelles ne viennent pas ajouter leur grain de sel…
En effet, l’affinité ne fait pas tout. Les différences culturelles peuvent être diverses et variées. Ils y a d’une part la barrière de la langue : oui, c’est original lorsqu’on est française d’avoir pour petit ami un hispanophone ou un anglophone, mais la situation devient vite compliquée quand nos amis et nos parents ne parlent pas un mot de cette langue !
Viennent ensuite les différences de religions, qui sont vraisemblablement les plus dangereuses pour un couple. Prenons par exemple une femme de religion juive qui s’amourache d’un musulman. Enfer et damnation pour les pauvres parents, et plus généralement pour la famille qui va s’en aucun doute désapprouver cette relation. Reste à voir si le couple estime que son âme sœur est assez importante à ses yeux pour qu’il soit prêt à tourner le dos à sa famille. Quand bien même il agisse de la sorte, celui ou celle qui aura fait ce sacrifice en voudra à l’autre, même si cela relèvera du domaine de l’inconscient. Ceci pourra mener à de fortes tension au sein du couple. Ainsi, aussi belle que soit la rencontre et l’affinité, il est important de ne pas négliger les différences de religion lorsqu’on décide de s’engager avec quelqu’un.
Le cas le plus fréquent que l’on rencontre en France reste les couples composés d’un musulman et d’une catholique. Il arrive que la famille musulmane exige la conversion de la jeune femme catholique, ce qui est bien souvent source de conflit.
Cependant, toute différence, tout problème est surmontable lorsque la volonté de sauver son couple est assez forte, alors ne baissez pas les bras et battez vous !