Il est généralement admis que la filtration d’une piscine compte pour 80% du traitement global de celle-ci. Bien dimensionner sa filtration et bien choisir son Matériel Piscine permettent donc de consommer le moins de produits de traitement (chlore choc, chlore lent, etc…) possible.
Nous nous intéresserons aujourd’hui au choix du filtre et de la pompe.
Le premier des paramètres dont il faut tenir compte est le volume d’eau de la piscine. Une piscine de 20m3 n’aura pas la même filtration qu’une piscine de 100m3, c’est évident. Bien qu’il n’y ait aucune norme à respecter à la lettre en piscine privée (nous laisserons de côté le cas des piscines publiques aujourd’hui) le temps de régénération est généralement calqué sur celui imposé en piscine publique. Ainsi il faut que la totalité du volume d’eau de la piscine soit filtré en 4 heures. Il est donc facile de déduire le débit de la filtration en fonction du volume avec la formule VOLUME/4=DEBIT.
Ainsi, une piscine de 100m3 doit avoir une filtration dont le débit est de 25m3/h.
Une fois ce paramètre connu, le choix du Filtre Piscine et de son diamètre s’impose. Le filtre à sable est bien souvent le choix le plus judicieux, car il offre un confort d’utilisation que les filtres à cartouches n’ont pas. La vitesse de passage de l’eau dans un filtre à sable doit être inférieure ou égale à 50m3/h/m², un filtre dont la surface filtrante est de 1m2 acceptera donc un débit de 50m3/h. Le débit de le Pompe Piscine devra donc être de 50m3/h maximum. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être mathématicien afin de choisir son filtre. Les fabricants ont des filtres de diamètres standards pour lesquels ils indiquent les débits maxi.
Voici deux exemples de filtres et leurs débits respéctifs:
750mm = 21m3/h
600mm = 14m3/h
Une fois le filtre choisi, il ne reste plus que la pompe de filtration à choisir. Comme mentionné plus haut, le débit de celle ci ne doit pas être supérieur au débit préconisé du filtre. Les puissances disponibles en pompe pour piscine privée vont de 1/3cv à 3cv et leurs débits de 4 à 35m3/h.
Le respect de ces règles très simples permet d’obtenir une Filtration de Piscine efficace et adaptée à sa piscine. La limpidité de l’eau sera donc assurée, pour peu que la filtration soit en marche suffisamment longtemps.
Une fois ces choix faits, il ne vous reste plus qu’à bien choisir les pièces à sceller.