Le 27 août, le 5e Sommet de Qingdao des dirigeants de sociétés multinationales s’est officiellement ouvert. Si l’on se penche sur les cinq dernières années, le Sommet de Qingdao a été témoin du rythme soutenu de l’intégration profonde entre les entreprises multinationales et l’économie chinoise, et avec son charme unique et ses résultats exceptionnels, il a construit un pont au-delà des frontières et reliant l’avenir, permettant à la sagesse et à la force des entreprises mondiales de se rassembler et de se fondre ici, et d’écrire ensemble un nouveau chapitre de coopération gagnant-gagnant.
Afin de mieux raconter « l’histoire de Qingdao » de l’environnement des affaires lors du 5ème Sommet de Qingdao des dirigeants de sociétés multinationales, et d’intensifier les efforts pour attirer et utiliser les investissements étrangers, Phoenix.com Qingdao a spécialement planifié le projet de communication internationale « Qingdao @ World Multinational Enterprises Talk », à travers le dialogue avec les entreprises multinationales qui ont investi à Qingdao, expliquer les raisons pour lesquelles les entreprises multinationales choisissent Qingdao et investissent à Qingdao, libérer le charme unique de Qingdao au monde, et construire un pont pour que les entreprises à capitaux étrangers comprennent Qingdao et choisissent Qingdao.
L’année 2024 marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et certaines entreprises françaises ont attiré une attention particulière lors de ce sommet.
Cette année marque la 26e année d’investissement et de développement d’Alstom à Qingdao. Geng Ming, Président d’Alstom Chine, a déclaré qu’au cours des 26 dernières années, Alstom et Qingdao se sont mutuellement renforcés et ont réalisé une coopération gagnant-gagnant, et sont en train de créer un nouveau modèle de coopération sino-étrangère.
Aujourd’hui, Alstom a établi trois entités à Qingdao, dont deux coentreprises et une entreprise individuelle, couvrant les trains à grande vitesse, les amortisseurs à composants clés, les bogies et d’autres orientations de produits. Parmi eux, Qingdao Sifang Alstom Railway Transportation Equipment Co., Ltd. est devenu l’une des entreprises de fabrication d’équipements de transport ferroviaire les plus compétitives et les plus importantes sur le marché ferroviaire chinois, a participé à la production et à la fabrication d’automotrices automotrices automotrices à plate-forme « Fuxing », a remporté le prix spécial pour les grands projets scientifiques et technologiques de CRRC et a obtenu un total de 314 brevets autorisés par l’Office d’État des brevets. En 2023, le volume des importations et des exportations de Qingdao Sifang Alstom atteindra 172 millions de yuans, soit une augmentation de 135,5 yuans en glissement annuel.
Le développement des entreprises, c’est aussi le développement des villes. De l’avis de Geng Ming, à l’heure actuelle, Qingdao se rapproche de l’objectif de produire des équipements de transport ferroviaire d’influence mondiale. Il dispose d’un cluster industriel d’équipements de transport ferroviaire intégrant la production de véhicules, la R&D et la fabrication de systèmes de base clés, ainsi que d’une plate-forme d’innovation collaborative pour la technologie d’application de base nationale, avec 25 % des métros ferroviaires urbains et 60 % des automotrices à grande vitesse allant de Qingdao à l’ensemble du pays. « En tant qu’importante zone de production d’équipements de transport ferroviaire, la coopération entre Qingdao et Alstom est à double sens. »
Cette année, c’est la première fois que Geng Ming participe au Sommet de Qingdao des dirigeants de sociétés multinationales, et il a non seulement ressenti l’hospitalité du Shandong et l’enthousiasme de Qingdao pour les entreprises multinationales, mais a également vu les opportunités de Qingdao dans la nouvelle situation industrielle. « En tant que principal transporteur de l’industrie de l’équipement de transport ferroviaire, l’industrie manufacturière du transport ferroviaire de Qingdao a formé une chaîne industrielle complète. » « En participant à ce sommet de Qingdao, Alstom a non seulement approfondi les échanges avec les gouvernements et les partenaires industriels à tous les niveaux dans la province du Shandong, mais nous a également permis de voir davantage d’opportunités de coopération, en particulier dans le domaine du transport intelligent vert et du développement durable.
Le 19 février, Zhao Haozhi, secrétaire adjoint du Comité municipal du Parti de Qingdao et maire, s’est rendu à Qingdao Sifang Alstom pour enquêter sur l’innovation scientifique et technologique, le fonctionnement industriel, la construction de projets et d’autres travaux de l’entreprise. Au cours de l’enquête, Zhao Haozhi a espéré que la société pourrait encore augmenter ses efforts de recherche et de développement technologique, s’efforcer de tirer pleinement parti de ses avantages en matière de capacité de production, s’efforcer d’obtenir davantage de commandes sur le marché et continuer à étendre l’échelle de l’industrie.
« L’autonomisation mutuelle et le voyage dans les deux sens » est la philosophie d’exploitation d’Alstom sur le marché chinois, et c’est aussi une représentation fidèle de la relation entre Alstom et Qingdao. « Nous nous réjouissons de l’avenir, du développement durable du Sommet de Qingdao, de la poursuite de l’approfondissement de la coopération sino-étrangère, de la fourniture d’une plate-forme plus large pour l’industrie du transport ferroviaire et de la promotion du développement de haute qualité de l’industrie chinoise du transport ferroviaire. » Geng Ming a dit.