Comment se débarrasser efficacement des dépôts de suies et de goudrons dans la cheminée?

Les problèmes techniques pouvant être évité par un ramonage

Partagez cet article !

Une cheminée nécessite un entretien annuel pour assurer son bon fonctionnement chaque hiver. En effet, la loi vous oblige à ramoner le conduit de la construction au moins une fois par an. Notez qu’une négligence de cette opération peut vous causer de sérieux soucis pendant la période de chauffe.

Un manque de ramonage peut causer un mauvais tirage

Le fait de ne pas ramoner correctement le conduit de votre cheminée risque d’entrainer un mauvais tirage. Cela se traduit sous différentes manières comme les fuites de fumées vers l’extérieur. Celles-ci peuvent aussi s’accumuler dans la canalisation pendant la période de combustion.

Ce genre de problème oblige particulièrement à dépenser plus de combustibles qu’en temps normal. Autrement dit, le chauffage vous fera plus de dépense tout en perdant sa performance. La situation risque en même temps de laisser des traces de condensation à l’intérieur du canal au fil du temps.

À noter qu’un troisième ramonage peut être réalisé si la situation ne s’arrange pas pendant l’utilisation du chauffage. L’objectif est d’éliminer correctement toutes les traces de déchets qui causent la perte de performance de l’installation.

Une obstruction n’est pas à écarter

La suie et le goudron qui se forme pendant les combustions sont susceptibles de boucher le conduit d’une cheminée. Ce genre de situation risque de causer de sérieux problèmes si vous n’intervenez pas dans les meilleures conditions. Cela implique la programmation d’un ramonage au bon moment et comme il se doit.

Une négligence favorise en particulier une intoxication au gaz carbonique allant jusqu’à causer une suffocation pendant l’utilisation du chauffage. En plus du refoulement de la fumée depuis le foyer, l’ignorance de la situation favorisera les apparitions de fissures. Ce qui implique que l’étouffement sera plus important pendant l’utilisation de l’installation.

Il ne faut pas non plus écarter le risque de départ d’un incendie suite à un manque d’entretien. Ce genre de sinistre finira par se produire au fur et à mesure que les dépôts s’entassent dans la canalisation.

Quelle technique réaliser pour le ramonage du conduit ?

Le ramonage est le meilleur moyen d’éviter un mauvais tirage et une obstruction du conduit de votre cheminée. Cette opération ne doit pas se faire n’importe comment pour obtenir un résultat parfait. En effet, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Argenteuil sur ce site : ramonage-cheminee-95.fr pour réaliser correctement le nettoyage de la canalisation.

Cet expert saura adopter la méthode idéale pour obtenir un meilleur résultat. Il peut en premier lieu proposer une intervention mécanique qui consiste à faire passer un hérisson à l’intérieur du tubage. Il faut pour cela frotter chaque surface pour éliminer les dépôts qui peuvent s’y coller. Notez que le travail peut se faire depuis le foyer de l’installation ou en passant par la toiture.

Il y a d’un autre côté la technique chimique qui implique l’utilisation d’une bûche spécifique ou d’une poudre. Cette intervention se fait en principe avant le nettoyage standard. En effet, elle ne suffit pas pour prendre soin de la canalisation d’évacuation de fumées. Elle facilitera en outre la prise en charge de l’ensemble de l’installation.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !