LES POUPÉES RUSSES : ATTENTION, PIÈGE POUR DÉPENDANTS ÉMOTIFS !
Un de mes clients, Marc, que je salue au passage, m’est arrivé avec une histoire incroyable qu’il nous a fait le plaisir de nous raconter, à ma fille et moi, pendant les vacances de Noël. Il y a mis tout le suspens requis et nous avons eu droit à tous les détails ! Poupées russes : attention danger !
Inscrit sur un site de rencontres, il est contacté par une magnifique jeune femme, qui écrit le français comme seul un traducteur de Google peut le faire. Elle joue les oies blanches, avec tout le charme de la fille qui écrit mal le français, commence à envoyer des photos très prudes, entretient une correspondance à laquelle Marc devient « accro », le fait rentrer dans sa vie, lui raconte ses journées, lui dit qu’elle est impatiente de lire ses réponses et finit par avouer qu’elle vit en… Russie ! Mais elle a raconté être née à Montréal et que sa sœur s’est mariée avec un Britannique, grâce au réseau de rencontres sur lequel ils chattent. Le décor est en place, le poisson est ferré : Marc se voit déjà avec une belle poupée russe dans les bras et propose de venir la voir dans son pays. Pendant ce temps, les photos deviennent un petit peu plus « suggestives », dévoilant son corps magnifique par bribe. Mais elle lui explique qu’il vaut mieux que ce soit elle qui vienne au Québec, car pauvre petit Québécois perdu en Russie, il risque de vivre bien des péripéties, ne parlant pas le russe. Elle lui propose de venir le voir à la place : belle aubaine, il n’aura pas à se déplacer et est ravi de l’accueillir. Il propose alors une conversation téléphonique, puisqu’elle lui a donné un numéro de téléphone, mais ça sonne dans le vide. Premier voyant lumineux rouge qui s’allume pour Marc : il demande alors qu’elle l’appelle, mais elle ne le fait pas. En revanche, elle lui écrit qu’elle est allée à l’agence de voyages et qu’elle n’a pas assez d’argent pour payer le voyage, lui demande de lui en envoyer. Entre temps, ils sont passés à des mots plus doux, plus intimes et elle parle d’amour. Lui, pas si dépendant que ça, lui envoie six méthodes pour gagner de l’argent rapidement pour payer le voyage. Elle se fâche et soutient qu’il ne tient pas à elle, menaçant de couper tout contact s’il n’envoie pas de l’argent par Western Union. Il lui répond que si elle a joué avec ses sentiments, il porte plainte et lui envoie Interpol : plus aucune nouvelle depuis.
Marc nous a raconté son histoire en nous lisant les réponses de la belle : la montée en puissance pour faire en sorte qu’il s’attache, le fait de le faire entrer dans son quotidien, de lui envoyer des photos d’elle avec sa sœur, son père et son petit chien, lui racontant que sa mère était morte (il eut droit à la photo de la mère également), tout était construit pour faire tomber le « gogo » dans ses filets. Ou dans les filets de l’organisation ou mafia qui gagne de l’argent ainsi. Marc a fait des recherches en tapant « russes arnaqueuses » et il est tombé sur… la photo de sa belle fiancée russe ! Le site raconte l’histoire d’un homme qui a été suffisamment Desperado pour envoyer l’argent du billet par Western Union et, pas de chance, la fille a été attaquée en sorte du bureau de cette compagnie avec l’argent : il a renvoyé le même montant ! Bien sûr, je vous vois rire et vous dire que vous, vous ne vous seriez pas fait attraper… En êtes-vous si sûr ? En tant que coach, je peux vous dire que le piège était bien monté et le tout bien ficelé. Ça aurait pu être vrai, après tout, et Marc avoue humblement qu’il y a cru et qu’il a profité de cet état de grâce dans lequel il était le temps qu’il y a cru, jusqu’à ce qu’un premier voyant lumineux rouge clignote sur son tableau de bord : alors la prudence, puis la méfiance ont enrayé la manigance.
Pourquoi d’autres se sont fait piéger ? Parce que leur vide affectif et leur tempérament de sauveur les ont poussés à se boucher les yeux et y croire jusqu’au bout : une belle jeune femme étrangère qui tombe amoureuse et qui joue les oies blanches pour vous pousser à la protéger, c’est tentant. Là où je suis très fière de Marc, en plus du fait qu’il ait compris le piège, c’est qu’il a vraiment cru qu’une belle femme pouvait tomber amoureuse de lui. Peut-être que vous-même, monsieur, auriez pensé de suite à un piège, convaincu qu’une belle femme comme ça ne pouvait pas s’intéresser à vous. Imaginez deux secondes que cette jeune femme soit réelle et qu’elle ait vraiment flashé sur votre photo et vos écrits, imaginez que vous l’envoyiez balader, pensant qu’elle se moque de vous… Imaginez que tout était sincère : vous seriez passé à côté. Allons plus loin : que se passerait-il si votre actrice ou chanteuse préférée entrait en contact avec vous pour vous demander de sortir avec elle ? Vous penseriez de suite à un canular et attention à votre réaction : il vaut mieux se faire piéger et en rire après, plutôt que l’envoyer balader alors que c’était vrai. Tout parlera de votre confiance en vous ou de votre manque de confiance en vous. Et quand je dis « piéger », on s’attend que cela signifie « y croire ».
La morale de cette histoire, c’est d’être prudent, pas méfiant : vous méritez un homme que vous trouvez beau ou une femme que vous trouvez belle, alliant intelligence et équilibre. Et si c’est un canular, vous y aurez cru, démontrant que vous valiez la personne que vous pensiez rencontrer, mais vous flairerez le piège. Merci à Marc d’avoir accepté de partager cette (mes)aventure afin de vous prévenir. Faites-vous assez confiance pour savoir que vous êtes capable de détecter la supercherie, dès que le premier voyant lumineux. En étant méfiant de tout et de tout le monde, vous risquez vraiment de passer à côté de la personne qui est faite pour vous. Souvenez-vous qu’il n’y a personne au-dessus de vous, ni en dessous, que les personnes que vous y mettez !
Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)
Lisez la nouvelle chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !
Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com
Prenez, une fois par jour, une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter ! Abonnez-vous : www.twitter.com/pascalepiquet