Les points qui distinguent un bijou ancien

Un bijou ancien est facile à reconnaître à condition d’être attentif à tous les détails. Ce type d’accessoire possède souvent une grande valeur sur le marché. Toutefois, il faut faire attention à ne pas se focaliser sur le prix pour déterminer l’âge du produit en question. D’autres facteurs sont déterminants sur ce point.

Les premiers éléments pour le distinguer d’une parure moderne

Une évaluation bien menée permet de déterminer si votre bijou est vraiment différent d’un modèle moderne. Un accessoire qui date de la période romaine ou égyptienne possède généralement une importante valeur sur le marché. Celui-ci intéresse beaucoup de monde que ce soit les bijoutiers ou les archéologues.

Notez qu’une parure ancienne est facile à reconnaître avec son style unique et original. Le produit possède en principe une signature et peut se porter pendant les évènements d’envergure. Il est particulièrement considéré comme étant un objet de collection. Il est plus judicieux de contacter un professionnel comme cet antiquaire en Indre sur ce site : https://www.antiquaire-debarras-36.fr/ pour vous aider à reconnaître son authenticité et sa vraie valeur.

La présence de pierres précieuses est-elle déterminante ?

Il ne faut pas ignorer l’effet que puisse apporter les pierres précieuses ou semi-précieuses sures un bijou antique. Ces ornements peuvent en dire plus sur les spécificités du produit ainsi son originalité. La majorité des modèles anciens sont faits avec des métaux précieux à sertis ouverts. Une parure en or original est généralement dotée d’une agrafe qui retient les pierres sur la bordure.

Notez toutefois que des réalisations en faux or possèdent de grosses attaches qui ressemblent presque à des griffes. Il y a même des chances que tous les éléments décoratifs soient des faux. Il faut dans ce cas prendre le temps de bien vérifier chaque détail pour éviter de vous tromper sur l’âge de l’accessoire qui vous intéresse.

Les spécificités d’un bijou ancien en pierres précieuses

Les vraies pierres précieuses ont besoin d’un traitement particulier pour briller. Cela implique par exemple une ouverture arrière au niveau du berceau. Ce principe facilite le passage de la lumière à l’intérieur de la matière en cristal. Le dos de chaque ornement doit aussi être transparent et nu. Il faut alors éviter ceux qui sont teintés en or ou en argent.

Notez toutefois que même un modèle ancien peut être un faux bijou. Cela est par exemple le cas d’un bijou dont l’élément décoratif a été remplacé. Il faut aussi faire preuve de vigilance si la peinture à l’arrière du métal est presque invisible. Cela est aussi le cas si le poinçon ne peut pas être identifié.

Le style et la marque sont aussi à vérifier

Il faut faire attention avec la marque du produit antique dont vous disposez. Celle-ci ressemble à celle identifiée sur les petits articles d’art réalisés par le joailler. Il faudra aussi insister sur le poinçon pendant la vérification. Cela concerne par exemple le nombre de carats de l’or et de l’argent qui forment chaque produit.

Les bijoux poinçonnés datent souvent des années 1900. Une période pendant laquelle cette pratique était très exigeante dans le moindre détail. Un modèle avec un sceau non reconnu peut dater de l’ancien temps. Un spécialiste en produits antiques n’aura aucun mal à l’identifier vu sa connaissance dans le domaine.