L’embellissement d’une maison au Canada se passe par différentes méthodes. Il faut tout d’abord souligner que l’esthétique s’applique sur toutes les parties de la résidence. Dans ce sens, les meubles et les différents décors sont ornés et sont équipés de la plus belle façon possible. Dans ce lot d’ornement, les portes et les fenetres à Gatineau ne sont pas exclues. Il en existe en effet plusieurs endroits qu’il faut souvent retoucher pour donner un très bon embellissement à ces meubles en aluminium ou en bois qui apportent à la maison confort, isolation et sécurité. Lorsqu’une personne vient devant une barrière, la première chose qui attirerait son attention est certainement les poignets qui servent d’ouvertures. Ce poignet peut se faire avec plusieurs matériaux et selon plusieurs modèles afin d’apporter un peu plus d’esthétique au bâtiment. Selon la qualité et le modèle, le prix peut ainsi varier.
Parmi les matériaux dont les menuisiers font recours pour la fabrication des portes et fenetres à Gatineau, il faut savoir que le bois, l’aluminium, l’acier et le fer sont tous les bienvenus pour façonner les plus beaux poignets. La matière employée peut être fonte ou forgée. Pour faciliter l’installation, le fabricant peut procéder au percement des trous en forme de cylindre afin de permettre à l’installation de fonctionner dans les meilleures conditions. Lorsque ces poignets sont fabriqués, c’est souvent le fabricant qui en vienne à faire l’installation. Il est le plus apte à connaître surtout le mécanisme de l’utilisation de l’objet qui résulte de son expérience. Il est aussi conscient des nouveautés et des techniques qu’il vient à créer afin de renforcer les dispositifs sécuritaires. Toujours durant l’installation, il faut savoir que chaque type de poignet peut être installé sur n’importe quel type de barrière. Ainsi, il faut savoir que tout dépend de la volonté du propriétaire.
Les poignets ne sont pas fixés sur n’importe quelle partie de la barrière. C’est surtout à côté et à proximité de la fermeture qu’ils sont installés. Ils permettent de faciliter l’ouverture en ne cherchant pas ailleurs par où tirer la clôture. Les différents poignets des portes et fenetres à Gatineau sont faits de manière à permettre à ceux qui rentrent ou à ceux qui sortent de la maison de pouvoir se repérer facilement et de bouger la barrière sans difficulté. C’est pourquoi que tous les modèles fabriqués laissent entrevoir une forme circulaire ou un léger sur relèvement permettant de saisir facilement cet objet. Lorsqu’on arrive à le saisir, la procédure d’ouverture peut donc varier selon le modèle et surtout selon la nature de la clef que comporte la clôture.
Les poignets peuvent ouvrir les portes et les fenetres à Gatineau par un simple jeu de tirage ou par un simple geste de tournement. Toutefois, quelque soit la façon dont l’installation aura optée, un petit effort physique peut être sollicité. Celles dont les ouvertures sont assurées de manière automatiques existent dans certaines maisons et se font souvent sur la base d’une commande de système électrique. Les poignets qui sont faits en bois peuvent recouvrir comme peinture les vernis. Ceux dont la fabrication est faite à base de l’aluminium sont le plus souvent brillants et revêtu d’une couleur argentée. L’acier et le fer peuvent prendre tout type de couleur pouvant se marier avec l’ensemble du reste des meubles dans la maison. Ainsi, on retrouve dans cette ville les poignets qui sont de couleur blanche, de couleur beige, brun, jaune, gris et aussi doré. Ces couleurs sont choisis en fonction de la nature des meubles qui peuvent être disposés dans les pièces où ces poignets seront fixés. Dans cette région canadienne, la vie n’est pas du tout chère et les populations en bénéficient pour acheter ces poignets à des prix qui sont relativement très bas, pour dire abordable.