moyens de déplacement à part le taxi à Paris

Les moyens de déplacement à part le taxi à Paris

Partagez cet article !

Le taxi a toujours été le transport de prédilection des vacanciers à Paris, pour de courts trajets. Il suffit en effet d’appeler une agence de taxi pour avoir celui-ci devant votre porte dans les minutes qui viennent. Pratique et efficace, il ne faut cependant pas tomber dans le piège de ces tarifs exorbitants et de quelques arnaques.

Attention, il est question ici de déplacement dans la ville. Plusieurs modes de transport sont disponibles dans la capitale, à savoir le transport en commun, comme le métro, le bus ou le tramway. Certes moins cher, mais le risque de se perdre dans tout ce système de transport fait renoncer les vacanciers à les prendre. Car il faut connaitre Paris pour s’aventurer dans ce genre de transport. Plus cher, le même problème se pose quand il s’agit de location d’un quelconque moyen de transport. Qu’il s’agit de vélo, de moto ou pire encore de voiture. En effet, avoir une carte de Paris, ou un appareil muni de GPS en main est indispensable pour ceux qui viennent pour la première fois dans la ville. Et même pour ceux qui sont déjà venu pour un court séjour. Ce qui n’est pas évident en conduisant.

Prendre un taxi à Paris

 De nos jours, avec toutes les technologies qu’il y a sur le marché, tout est assisté, ou plutôt que tout le monde a facilement accès à certaines informations sur le mode de transport de son choix. 

Il faut savoir que, les chauffeurs de taxi Paris sont soumis à de différents tests pour obtenir leurs cartes professionnelles. Une visite médicale obligatoire à renouveler périodiquement et une durée de travail limitée à 11h par jour. Quant aux voitures utilisées pour le taxi, elles doivent également passer un contrôle technique à validation limitée. Le nombre de licences est limité par la préfecture de Paris, en collaboration avec le syndicat des taxis.

Prendre un taxi à Paris n’est donc pas sorcier. C’est soit par téléphone, soit sur internet que l’on appelle, où l’on effectue désormais une réservation. C’est le deuxième choix sur internet qui attire plus de gens bien sûr. Toutefois, pour un besoin urgent, le choix d’appel téléphonique est encore incontournable, pour avoir un véhicule à votre disposition dans les 5 minutes qui viennent. Pour dire que c’est d’une efficacité et d’une ponctualité remarquable.

Les taxis clandestins et les faux sites de réservation

Le mauvais côté à savoir est l’existence des taxis clandestins. Pour éviter d’être baladé dans tout Paris, pour un trajet qui ne doit durer que la moitié du temps. Au final, vous aurez à payer le double, voire même le quadruple du tarif habituel.

Il faut être vigilant, car c’est devenu tout un réseau d’arnaque avec de faux sites internet, et même des noms de compagnies de transport qui existent vraiment.

Pour éviter les taxis illégaux, des petites mesures sont à respecter. Un taxi doit toujours avoir une lanterne sur le toit, elle doit être branchée au véhicule. Une carte professionnelle est obligatoire pour chaque chauffeur. Le compteur doit être un appareil homologué, non pas un appareil téléphonique ou une tablette.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !