Placer son argent n’a jamais été aussi difficile qu’en 2012, du fait de la crise, mais aussi de la multiplication des produits financiers proposés par les banques françaises et les compagnies d’assurances. On pourrait aussi ajouter les banques en lignes, qui inondent les épargnants de promotions diverses, et les banques étrangères, voire les cabinets de gestion de fortune et de patrimoine. C’est simple, pour qu’un épargnant fasse le tour de toutes les options possibles pour placer son argent en 2012, 2013 sera déjà là. Pour y voir plus clair, suivez le guide :
1. Pour des placements à moyen terme, le Super Livret, un produit qui cumule de nombreux avantages
Nos parents connaissaient le livret A, mais son taux est devenu misérable. Place au super livret, et à son taux libre (fixé par les banques), ainsi qu’à des plafonds de versement beaucoup plus important. Le grand avantage du super livret, c’est bien sur que votre capital ne se trouve jamais en danger. Son petit moins, c’est le taux de rendement, faible, mais boosté par les banques sur les trois premiers mois de la souscription.
2. Pour des placements à long terme, l’assurance vie
L’assurance vie, c’était à la base un placement de bon père de famille. Avec la crise, les choses ont changées, et il faut mettre à l’abri son capital. Quels sont les produits financiers en 2012 qui sont défiscalisés et qui ne génèrent pas de droits de successions ? Il y en a très peu, et l’assurance vie en fait partie. De plus, vous aurez souvent le choix de la gestion de votre portefeuille, agressive ou sécurisée, c’est à vous de voir.
Les meilleurs placements 2012 peuvent être risqués
Si vous êtes un aventurier de la finance, d’autres options s’offrent à vous, comme placer votre argent dans le forex, dans l’or, le pétrole, les matières premières… Sachez que votre épargne peut se multiplier dans ces placements, mais si vous vous trompez, elle peut aussi se diviser, jusqu’à atteindre le seuil critique de zéro.
Mon conseil, pour vos placements en 2012, est avant tout de diversifier vos placements dans l’épargne, de consolider, et de placer une petite partie (10 %) dans des secteurs un peu plus hasardeux