Est-ce une joie ou avez-vous de la « peine » à travailler depuis chez vous, si vous êtes en télétravail ? La pandémie a modifié les mentalités des patrons qui se sont vus obligés d’accepter cette nouvelle façon de travailler. Certains employés réclamaient ce mode de fonctionnement depuis longtemps. Maintenant que vous y avez goûté, l’appréciez-vous ou vous sentez-vous isolé ? Amusons-nous à faire le tour des avantages et des inconvénients du télétravail qui n’est pas un art à la portée de chaque employé…
La formule du télétravail s’assimile à la situation d’auto-entrepreneur : travailler à son compte depuis votre domicile, l’insécurité financière en moins. Effectivement, quand vous êtes votre propre patron, le revenu généré dans le mois peut être aléatoire, alors que lorsque la pandémie vous oblige à rester chez vous, votre salaire est assuré. Cette différence majeure étant soulignée, l’activité à domicile, c’est une question de discipline… Beaucoup de travailleurs autonomes ont coulé parce qu’indisciplinés. À part en constater les résultats, l’employeur obligé d’en passer par là ne peut surveiller ses employés en ayant le nez sur eux, depuis son bureau, pour s’assurer qu’entre la pause pipi et cigarette, les discussions entre collègues en prenant un café, le boulot est fait.
La difficulté réside dans le fait de respecter des horaires de travail comme au bureau. Cependant, les tentations sont grandes de faire ce que vous faites habituellement quand vous êtes chez vous : tout sauf travailler, bien sûr. Et quand travailler ne vous tente pas plus que ça, votre attention sera détournée par toutes sortes de tâches ménagères ou une série sur le web à terminer, sortir parce qu’il fait beau, prendre le soleil sur le balcon ou dans le jardin, courir les magasins, faire la fête en semaine et se lever tard, bref goûter à une liberté que vous vous octroyez mais que, fondamentalement, vous n’avez pas. Pourtant, vous devez ce temps de travail à l’entreprise qui vous emploie et vous rémunère pour huit heures par jour, qu’effectivement vous ne faites pas habituellement (personne ne travaille d’arrache-pied sans lever le nez de ses activités pendant huit heures d’affilée au bureau).
Puis, l’isolement commence à vous peser : vous lancer à votre compte ou « télétravailler » demande une aptitude à l’autonomie, voire même un côté loup solitaire, pour que ce soit épanouissant pour vous. Être séparé des collègues avec lesquels vous aimiez partager vos activités du week-end, commenter l’actualité ou simplement échanger peut être très souffrant. En revanche, si vous êtes habituellement maltraité par les autres employés, voire un seul d’entre eux ou, plus particulièrement, par votre patron, le télétravail a du bon. Mais si vos relations étaient agréables, cet arrêt brutal de contact humain sur le plan professionnel peut générer de l’anxiété. Et l’anxiété conduit au dysfonctionnement… Le simple fait de sortir de chez vous afin de vous rendre sur votre lieu de travail est également un exercice physique qui n’existe plus. Vous ne vous apprêtez plus non plus préférant la tenue confortable du jogging ou coton ouaté. Certains célibataires ne se lavent même pas pendant plusieurs jours ! Certes, vous gagnez en énergie évitant la fatigue des transports, mais les kilos en trop vous guettent devant le peu de mouvements que vous faites.
Que penser quand vous proposez une présentation en vidéo conférence constatant qu’une proportion de vos collègues ou supérieurs, devant y assister depuis chez eux, ne branchent pas leur caméra ! Vous vous retrouvez devant un carré noir censé représenter une personne à laquelle vous vous adressez. Que peut-on soupçonner devant ce manque de courtoisie envers la personne qui parle et que vous devriez écouter attentivement ? Êtes-vous en petite tenue, en maillot de bain, en caleçon ou en soutien-gorge ? Avez-vous cessé de vous raser et vous le cachez ? Avez-vous rejoint la réunion pour faire croire que vous écoutez, alors que vous vous livrez à d’autres activités ? Pire, êtes-vous sorti dans le jardin pendant la réunion ? Ou alors, vous n’êtes pas chez vous…
Peut-être avez-vous longtemps espéré passer au télétravail, ne voyant que les avantages et, maintenant que vous y êtes obligé, vous en découvrez les inconvénients. Ou, inversement, vous n’étiez pas favorable à cette formule, cependant, à l’usage, vous en découvrez les vertus. Personnellement, ça fait plus de 15 années que je travaille chez moi, en contact direct avec les clients (coaching sur deux jours ou une semaine – VIP) et plus particulièrement par Skype depuis la pandémie et j’apprécie ma solitude et la quiétude de ma propriété de 37 hectares/90 acres. Je suis disciplinée autant quand je coache que lorsque j’écris un livre et le piège à éviter est également de ne pas tomber dans le côté « workaholic » : qui travaille tout le temps et ne peut s’arrêter. Il faut également avoir la sagesse de « débrancher » autant le cerveau que l’ordinateur ou toute autre technologie, quand il est temps de vous reposer. Bref, tout un nouvel apprentissage qui vous fait découvrir les joies et les peines du télétravail !