Les ingrédients magiques dans le monde de la parfumerie

Partagez cet article !

Utilisé depuis la nuit des temps par les hommes et les femmes, le parfum éveille nos sens et son alchimie avec notre peau participe à notre pouvoir de séduction. Un parfum peut également nous bouleverser en faisant resurgir des souvenirs enfouis. Ainsi les parfums et leur flagrance ont le pouvoir de nous transporter, de nous envoûter . Mais comment naissent les parfums ?

Comment sont créés les parfums ?

Des Livres pour Changer de Vie !




Tous les parfums sont composés de deux éléments: le concentré odorant et le support. L’on peut également ajouté le fixateur en note de fond, mais il n’est pas indispensable. Il existe trois catégories de parfums qui sont définis en fonction du support sélectionné: parfum huileux, parfum alcooliques et parfum solides. Les parfums alcooliques sont les plus utilisés dans la parfumerie actuelle car le support qui est de l’alcool éthylique est une substance neutre qui n’altère pas les senteurs du concentré odorant. Celui-ci est constitué d’une multitude d’extraits choisis avec soin par les parfumeurs.

Les matières premières odorantes

Aimez-vous ce texte ?

Les parfumeurs disposent d’une palette de plus de 300 extraits naturels pour constituer un parfum et près de 500 extraits de synthèse mais il y a en moyenne près de 4500 matières premières qui peuvent être utilisées pour un parfum. Les matières premières peuvent être végétales avec des extraits de fleurs, de fruits, de bois, de plantes ou d’herbes, mais également animales ou synthétiques. Les principales essences végétales utilisées sont la rose, le jasmin, la violette, la lavande, les agrumes, la cannelle, le romarin, le basilic et la menthe. Les extraits naturels sont souvent très complexes, ainsi certains peuvent contenir près de 150 molécules différentes. Ils apportent de la profondeur au parfum. Mais certaines matières premières naturelles sont interdites aujourd’hui et c’est seulement grâce aux notes de synthèse que l’on peut réussir à reconstituer leur odeur.

Partagez cet article !