Depuis l’antiquité, substances odorantes des plantes sont utilisée pour leurs bienfaits. Que ce soit en cosmétique, en médecine ou même en cuisine, de nos jours, les huiles essentielles sont présentent dans de nombreux produits.
il faut tout d’abord savoir ce qu’est une huile essentielle. C’est le résultat de la distillation à la vapeur d’eau de plantes ou d’arbres pour en extraire l’essence. L’huile essentielle est donc l’essence distillée. Une essence et une huile essentielle sont deux substances différentes en nature et en composition, notamment en raison des modifications biochimiques que subit l’essence au moment de sa distillation. Dans l’usage courant le thermes « essence » est souvent utilisé pour parler d’une huile essentielle. Enfin, contrairement à ce que son nom laisserait supposer, une huile essentielle pure et naturelle ne contient aucun corps gras, étant constituée seulement de molécules volatiles.
L’aromathérapie, est l’utilisation des huiles essentielles pour soigner. Les huiles essentielles sont aussi choisies pour se relaxer ou pour créer un ambiance. Elles peuvent être utilisées par voie orale, ou rectale, par diffusion aérienne, ou en application sur la peau. Dans ce dernier cas, il est recommandé diluer les huiles essentielles dans une huile végétale comme le huile de jojoba, de calendula ou d’amande douce. Chaque huile essentielle à des qualités bien précises et des indications à connaitre avant utilisation, mais une fois connues, vous ne vous en passerez plus.
Les site Effet-bio.com vous prose des huiles essentielles bio et des huiles végétales bio de bonne qualité. Retrouvez sur Effet Bio des conseils d’utilisation, des fiches détaillées, et des petits prix.