Tout le monde connaît les hémorroïdes, une personne sur deux en subit les désagréments au moins une fois dans sa vie, après cinquante ans et pourtant, les hémorroïdes restent toujours une source de fantasmes et de fausses informations. Nos explications complètes pour tout comprendre !
Les hémorroïdes ne sont PAS une maladie !
Contrairement à une croyance malheureusement répandue, les hémorroïdes ne sont en aucun cas une maladie. Les hémorroïdes sont simplement une inflammation de veines situées au niveau de la zone anale. Là encore, une grande confusion règne quand on parle d’hémorroïdes, puisqu’on devrait plutôt parler de “crise hémorroïdaire”, car vous l’avez compris, nous sommes tous porteurs d’hémorroïdes !
De la même manière, une grande confusion se remarque lorsqu’il s’agit de qualifier ces fameuses hémorroïdes. En effet, il est important de distinguer les 2 types d’hémorroïdes rencontrés : l’hémorroïde interne et l’hémorroïde externe. Comme leur nom l’indique, elles désignent la zone où la protubérance se développe, soit à l’extérieur de l’anus, soit à l’intérieur de la paroi anale. Ces deux types, bien que relevant de la même pathologie, sont traités de manière différente et peuvent également présenter des symptômes mais aussi des degrés de douleur bien distincts.
Comment traiter les crises d’hémorroïdes ?
Pour répondre à cette question, il convient de considérer 2 points de vue : le soulagement de la douleur à court terme et la prévention à moyen et long terme. Dans le premier cas, il s’agit en effet de stopper au plus vite les insupportables douleurs liées aux crises, que ces dernières soient internes ou externes. En effet, même si elles ne sont pas une maladie, les crises d’hémorroïdes restent malgré tout extrêmement douloureuses et doivent être soignées pour éviter des situations potentiellement graves comme une thrombose hémorroïdaire.
A court terme donc, on pourra privilégier les bains de siège qui sont un excellent moyen de soulager la douleur. Les pommades anti inflammatoires sont également conseillées, tout comme des applications, notamment avec des extraits d’hamamélis.
Soigner, mais surtout prévenir les récidives dans le futur
Au delà du soulagement à court terme de la douleur, qui est évidemment une urgence, il conviendra également de prévenir la récidive des crises dans le temps.
Et pour ce faire, il convient de rappeler une vérité que beaucoup semblent oublier : l’apparition de crises hémorroïdaires est d’une manière générale liée à l’hygiène de vie, notamment au niveau alimentaire. La première des choses sera donc de repenser entièrement vos habitudes alimentaires ! Avec quelques objectifs simples à suivre : boire beaucoup d’eau pour fluidifier les selles, manger un maximum de fibres pour éviter la constipation, l’une des causes majeures de crises, adopter un rythme de vie sain, faisant la part belle aux activités sportives.
Enfin, certains conseils pratiques peuvent se révéler bien pratiques pour éviter les crises et/ou soulager la douleur :
● Porter des vêtements amples pour éviter les frottements.
● Faire des bains de siège aussi souvent que possible.
● Abandonner le papier toilettes pour utiliser les lingettes bébé à la place, qui permettront de réduire les irritations.
● Maintenir une hygiène constante de la zone anale.
● Et surtout ne pas hésiter à aller à la selle, se retenir est source de constipation, vous devez donc aller à la selle dès que l’envie s’en fait sentir.