Aimez MaChronique !



Les dangers sanitaires en apiculture

Partagez cet article !

L’apiculture connait un réel essor et son développement s’étend de plus en plus à travers le monde. Malheureusement, comme pour les autres domaines de l’agriculture, elle fait face aussi quotidiennement à différents dangers sanitaires. Parmi les causes de propagation à grande échelle de différents risques, on note le commerce international des abeilles.

Les agents pathogènes

Il existe un bon nombre d’agents biologiques pathogènes de l’abeille et qui mettent en danger l’apiculture. On a par exemple les bactéries dont les principaux fléaux sont la loque américaine et celle européenne. Le Paenibacillus larvae qui est l’agent de la loque américaine, est la source de la maladie du couvain. Il se disperse dans la ruche par spores et elle est très résistante. Le mélissococcus pluton, celui de la loque européenne, concerne plutôt les maladies du couvain domestique. Mais on a aussi le développement d’autres bactéries et la propagation de la loque européenne est surtout due à une carence en protéines. Après les bactéries, on a les virus comme l’ABPV, le DWV… Les viroses sont leurs conséquences et les abeilles se retrouvent soit paralysées, soit avec des ailes déformées. Les parasites prédateurs font également partie des dangers en apiculture. On retrouve le varroa, les fausses teignes.

Les dangers chimiques

En dehors des agents pathogènes biologiques, l’apiculture souffre aussi des dangers chimiques. En effet, certains apiculteurs utilisent des produits chimiques dévastateurs pour se débarrasser frauduleusement de ces parasites. Entrent également parmi les facteurs de risque pour l’apiculture, les insecticides et les pesticides qui sont utilisés par les cultivateurs pour préserver leur récolte. Mais tous ces agents ne sont pas les seuls dangers en apiculture. Le climat aussi peut être soit favorable au développement de l’abeille soit néfaste. Que ce soit le vent, l’humidité, la pluie et même la sécheresse favorisent les dangers. Heureusement, tous les problèmes sont identifiables de nos jours et des précautions sont prises pour la survie des abeilles.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !