Les cycles de la vie.

Tout a un commencement et une fin. La vie humaine commence avec une profonde inspiration. L’air rentre pour la première fois dans les poumons et c’est par ailleurs, la raison pour laquelle le nourrisson pousse un cri et pleure. Au moment de mourir, peu importe la cause de la mort, la vie humaine se termine par une dernière expiration. C’est un dernier souffle que certains aiment appeler le dernier soupir.

Voilà un cycle qui détermine à lui seul le contenu rythmique de notre vie. Nous sommes des êtres de respiration. Ce mouvement nous enseigne comment nous devons fonctionner. Une phase ascendante suivie d’une phase descendante que l’on peut aisément comparer à une phase de croissance suivie d’une phase de décroissance ; grandir et vieillir. On peut continuer ce genre d’analogie avec les phases de travail et de repos, de réveil et de sommeil…

Les hindous considèrent que la vie de l’homme se compte en respiration. Ils prétendent que nous n’en avons qu’un nombre déterminé avant de naître. Nous devons entendre par respiration, un souffle entier, donc, contenant l’inspiration et l’expiration.

Les hindous pratiquent donc la respiration consciente et peuvent, s’ils le souhaitent, prolonger leur vie grâce au contrôle qu’ils exercent sur leur souffle.

L’observation des cycles respiratoires a permis de constater un phénomène rythmique bien précis qui se distingue par l’état émotionnel dans lequel se trouve l’individu. On peut en faire la description suivante :

– Quand une personne est excitée ou hyperactive, on remarque que sa respiration est rapide. Elle se localise plus spécifiquement au niveau de la cage thoracique.

– Dans le cas où la personne est détendue, profondément relaxée, sa respiration est calme, tranquille et régulière.

– Si la personne est angoissée ou affolée, sa respiration devient haletante, rapide, saccadée, interrompue par la toux. Toutefois, si elle contrôle sa respiration, si elle parvient à la rendre plus calme et régulière, insistant bien sur les phases de l’inspiration et de l’expiration, elle peut à nouveau contrôler ses émotions et retrouver un état normal. Elle pourra ainsi faire face à sa crise d’angoisse.

Le pouvoir de la relaxation consiste justement à renverser le pouvoir des émotions néfastes et à nous rendre plus à même d’y répondre d’une manière adulte et responsable.