D’après les statistiques, le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable en France. Les chiffres donnés par de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie démontrent que le tabac tue 73000 personnes par an. L’exposition au tabac est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires. Le cœur est un des organes le plus exposés au danger du tabagisme. Découvrez ici les conséquences du tabac sur le cœur.
Les conseils pour arrêter de fumer
Afin de réussir votre sevrage antitabac, pensez à adopter les conseils adéquats et dépassez cette étape difficile. Essayez de consulter un tabacologue. Il saura vous comprendre et vous orienter dans votre thérapie. Il vous conseillera des méthodes comme l’évaluation de la nicotine dans votre corps. Il vous avancera aussi des conseils pour ne pas se retourner vers le tabac. L’adoption de nouveaux gestes qu’avant est de mise. Le changement de l’alimentation est également important. Sans oublier le fait que vous ne devrez plus approcher l’environnement qui vous a conduit dans la voie du tabagisme.
Le tabac détériore cœur et les vaisseaux
Pour remplir ses fonctions, le cœur a besoin d’oxygène fourni par le sang. Pourtant, le fait de fumer empêche la circulation de l’oxygène vers le cœur. En effet, les globules rouges devraient transporter de l’oxygène, mais pour un fumeur celui-ci sera remplacé par du monoxyde de carbone. Ce dernier est produit par la combustion de tabac. Il est plus compatible avec l’hémoglobine que l’oxygène réduisant ainsi le taux d’oxygène dans l’organisme. Les fumeurs seront donc sujets à des problèmes liés à la moindre oxygénation des tissus tels que l’essoufflement et l’altération du fonctionnement de tissus musculaires.
Le cœur est également privé d’oxygène du l’accumulation de lipides dans les artères. La consommation de tabac provoque en effet cette accumulation créant des plaques d’athérome. Les artères rétrécissent ainsi pouvant causer des obstructions au flux sanguin. Le tabagisme à long terme peut entraîner des crises cardiaques si l’artère coronarienne est concernée. Des accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent se produire si les artères carotidiennes sont obstruées.
Le tabac agit sur la pression artérielle
Le fait de fumer une cigarette a pour conséquence chez le consommateur une élévation soudaine de la pression artérielle. Cela pendant une durée allant de20 à 40 minutes. Le tabagisme provoque aussi une augmentation du rythme cardiaque d’environ 40 %. Pour une personne atteinte d’hypertension, la consommation de tabac peut aggraver son état. Il faut savoir que la nicotine est le principal facteur causant l’indépendance et les méfaits sur la fréquence cardiaque ainsi que sur la pression artérielle.
L’action du tabac sur les vaisseaux ne se limite pas à l‘athérosclérose, il participe également à la coagulation du sang. Ainsi, le tabagisme favorise la formation des caillots. Les conséquences sont néfastes au niveau du flux sanguin et état des artères. Quand un caillot se forme dans un vaisseau présentant un rétrécissement notable, un blocage de la circulation du sang peut se produire. Cela entraînera une crise cardiaque, un infarctus de myocarde, une attaque vasculaire cérébrale ou encore une phlébite.