Les conséquences de l’apnée du sommeil sur la santé.

oxymétrie de pouls


L’apnée du sommeil est un arrêt involontaire de la respiration qui se produit pendant le sommeil du patient. Le mot grec « apnée » signifie littéralement « sans respiration ». Il existe trois types d’apnée du sommeil : obstructive, centrale et mixte. De ces trois types, l’apnée obstructive du sommeil, souvent appelée en abrégé AOS, est la plus courante. Malgré la différence de cause fondamentale de chaque type, dans les trois cas, les personnes souffrant d’apnée du sommeil non traitée arrêtent de respirer à plusieurs reprises pendant leur sommeil, parfois des centaines de fois pendant la nuit et souvent pendant une minute ou plus. Dans la plupart des cas, le dormeur n’est pas conscient de ces arrêts respiratoires car ils ne déclenchent pas un réveil complet.

Quelles sont les conséquences d’un syndrome d’apnée du sommeil non traitée?

Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut avoir de graves conséquences qui peuvent avoir un impact significatif sur l’espérance de vie du patient : hypertension artérielle, maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, accidents de voiture causés par l’endormissement au volant, diabète, dépression et autres affections. L’apnée du sommeil est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, en particulier les Afro-Américains et les Hispaniques.

Un symptôme majeur est le ronflement extrêmement fort, parfois si fort que les partenaires au lit le trouvent intolérable. L’obésité, une somnolence persistante pendant la journée, des épisodes d’essoufflement pendant la nuit et un réveil fréquent le matin avec la bouche sèche ou un mal de tête sont d’autres indications de la présence d’apnée du sommeil. Mais parfois, un syndrome d’apnée du sommeil peut ne présenter aucun de ces symptômes.

Seule une étude du sommeil dans un laboratoire du sommeil ou une étude du sommeil à domicile peut montrer de façon définitive que l’apnée du sommeil est présente et sa gravité. Non traitée, l’apnée du sommeil peut provoquer de l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires, des problèmes de mémoire, une prise de poids, de l’impuissance et des maux de tête. De plus, l’apnée du sommeil non traitée peut être responsable d’une incapacité à travailler et d’accidents de la route. Heureusement, l’apnée du sommeil peut être diagnostiquée et traitée. Il existe plusieurs options de traitement, et la recherche continue de progresser fortement dans ce domaine depuis une dizaine d’années.

L’apnée du sommeil, le mal du siècle ?

L’apnée obstructive du sommeil est causée par une obstruction des voies respiratoires, généralement lorsque le tissu mou à l’arrière de la gorge s’affaisse et se referme pendant le sommeil.

Dans l’apnée centrale du sommeil, les voies respiratoires ne sont pas obstruées mais le cerveau ne parvient pas à signaler aux muscles de respirer. L’apnée du sommeil mixte, comme son nom l’indique, est une combinaison des deux. À chaque épisode d’apnée, le cerveau réveille le dormeur, généralement de façon partielle, pour lui signaler de reprendre sa respiration. En conséquence, le sommeil du patient est extrêmement fragmenté et de mauvaise qualité.

L’apnée du sommeil est très courante, aussi courante que le diabète de type 2. Les facteurs de risque sont notamment le fait d’être un homme, la surcharge pondérale et l’âge de plus de 40 ans, mais l’apnée du sommeil peut frapper n’importe qui à tout âge, même les enfants. Pourtant, toujours en raison du manque de sensibilisation du public et des professionnels de la santé, la grande majorité des patients souffrant d’apnée du sommeil ne sont pas diagnostiqués et donc non traités, alors que ce trouble grave peut avoir des conséquences importantes