Dans une maison ou un appartement, le causes d’incendie ne manquent pas. Malgré tout, de nombreux incendies pourraient probablement ne pas avoir lieu en étant simplement plus vigilants et en appliquant quelques règles simples. Connaitre les principales causes d’incendie domestique permet en règle générale d’être plus prudent et de mieux tenir compte des dangers provenant de une négligence.
Risques liés à l’utilisation de l’électricité ou aux appareils banchés au secteur
De nombreux incendies domestiques sont causés par un appareil électrique. Une installation électrique qui n’est plus conforme aux normes en vigueur est un danger pour les occupants de l’habitation et peut provoquer à tout moment un début de feu. Pensez à faire vérifier régulièrement votre réseau électrique par un professionnel en cas de doute pour être sûr de sa conformité. Les incendies causés par l’électricité peuvent être causés par des multi-prises surchargés ou d’un équipement laissé branché trop longtemps. Les fers à friser, fers à lisser et autres appareils utilisant des résistances chauffantes ne doivent pas être branchés pour rien.
Les dangers du gaz CO ?
Une exposition prolongée au gaz CO peut avoir de graves effets sur la santé d’une personne. Un intoxication légère aura comme premiers symptômes un état grippal, un état dépressif, une forte fatigue excessive ou encore des maux de tête. Ces premiers effets peuvent difficilement être diagnostiqués comme une intoxication au gaz CO car ils sont plutôt courants et peuvent avoir de nombreuses autres causes. Une forte intoxication au gaz CO provoque de la tachycardie, de l’hypertension et cause souvent une atteinte des nerfs ayant pour conséquences des vertiges ou des troubles de la conscience.
Quel appareil pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?
Afin d’éviter une intoxication au monoxyde de carbone à son domicile, il est possible de s’équiper d’un détecteur avertisseur autonome de gaz CO. Cet appareil perçoit la présence de ce gaz en quantité excessive et prévient immédiatement les habitants par une sirène sonore. Contrairement au détecteur autonome de fumée, qui détecte la présence de petites particules en procédant au filtrage de l’air présent dans la pièce, le détecteur de gaz CO repère directement la présence du gaz. Il faut faire particulièrement attention à choisir un détecteur de gaz CO conforme aux réglementations européennes, certifié EN502912.