L’élagage est souvent considéré comme étant un entretien non obligatoire pour un cerisier japonais. Toutefois, cette opération reste intéressante pour assurer son développement pour les années à venir. Pour cela, il est important d’agir avec délicatesse pour assurer la santé de l’arbre. En effet, l’opération doit être faite en fonction du profil du végétal dans votre jardin.
À quel moment tailler le cerisier japonais ?
Le cerisier japonais est un arbre pouvant être élagué pendant l’automne et l’hiver. Il faudrait éviter la période de gel pendant la saison hivernale. Dans tous les cas, l’intervention permet de limiter les saignements de sève du végétal. Cela vous évitera aussi de l’exposer à des maladies fongiques.
De plus, vous assurerez la cicatrisation de la plante en intervenant au bon moment. Toutefois, il faut savoir que différentes raisons peuvent vous empêcher d’intervenir pendant la période idéale. Dans ce cas, vous pourrez toujours vous rattraper avant le début du printemps. Pour cela, l’opération doit être programmée avant la formation des nouveaux bourgeons. Cela évitera un ralentissement du développement de ces derniers pour les mois à venir.
Pourquoi tailler un cerisier japonais et comment faire ?
Il faut savoir que le cerisier du Japon est un prunus qui ne demande pas obligatoirement de taille. Toutefois, ce geste d’entretien apportera des vertus intéressantes sur le végétal. En effet, l’opération permet de favoriser une floraison correcte de l’arbre à l’avenir. Cela améliorera aussi le développement des fruits à condition d’intervenir correctement.
Pour cela, il est important d’éliminer les branches mortes ainsi que celles qui sont malades. Il faudrait aussi traiter celles qui sont abîmées pour assurer la vigueur du végétal. Vous ne devrez pas non plus ignorer celles qui se croisent entre eux ou qui se frottent. D’ailleurs, vous pouvez avoir la certitude que la plante sera parfaitement saine à la fin de l’intervention.
Élaguer un cerisier du Japon selon son profil
Vous pourrez vous retrouver face à un cerisier du Japon adulte qui a besoin d’un entretien pour garder sa silhouette. Pour cela, il est possible de programmer un élagage tous les 3 ou 4 ans pour éviter de fatiguer le végétal.
D’un autre côté, il se pourrait que l’arbre soit trop grand et devienne trop imposant dans le jardin. Il faut dans ce cas prévoir une taille de raccourcissement en éliminant les branches trop longues.
Par ailleurs, la situation risque d’être différente pour le cas d’une jeune plante. Vous devrez préparer une coupe de la tige principale dès la première année. Il faudrait ensuite traiter l’extrémité des trois juches qui forment l’ossature. L’opération favorisera l’apparition de nouvelles perches de meilleure qualité.
Les derniers conseils à noter avant de commencer l’entretien
Notez bien que le cerisier du Japon est un fruitier fragile qui peut aussi devenir un élément de décoration. De ce fait, vous devrez faire très attention pendant la taille du végétal pour favoriser sa qualité de pousse. Ainsi, il est déconseillé de vous lancer tout seul pour ce type d’intervention.
En effet, le mieux à faire est de solliciter un professionnel qui a toutes les compétences requises comme cet artisan élagueur dans le 37 qui saura intervenir selon le profil de l’arbre. Cliquez ici pour visiter son site web. Ce spécialiste saura choisir la bonne technique tout en utilisant les bons outils. Il n’oubliera pas non plus l’application d’un mastic sur les plaies pour favoriser leur cicatrisation.