Les bons conseils afin d’acheter so équipement et pour prendre la vague en kitesurf et s’envoler!

Pratiquer le kitesurf est devenu un forte tendance en seulement quelques années. Le concept n’est pas difficile, le surfeur prend de la vitesse grâce à une voile qu’il oriente comme un cerf-volant. Dans les faits, il faut être costaud et pratiquer sans relache.

Comme la demande était croissante, des marques telles que Bandit fone ont répondu au besoin avec une gamme complète qui fait le bonheur des débutant comme des surfeurs expérimentés.

Les éléments pour une pratique adaptée et sûre: board et barre de kitesurf

On va commencer par la planche. Il existe trois types de board de kitesurf : les planches directionnelles, les twin tips (TT) et les mutant-boards. Généralement, la taille des planches est comprise entre 120 et 165 cm de long pour une largeur de 26 à 52 cm.

Issues directement du surf, les planches directionnelles ne vont que dans une seule direction. D’un autre côté, il y a les twin tips aux quarts arrondis. Les débutants les affectionnent, mais les surfeurs confirmés les utilisent aussi. Finalement, les mutant boards, bien qu’elles aient un avant et un arrière peuvent aussi aller dans les deux sens.

Pour relier le surfeur à la voile de traction, on utilise une barre de kitesurf. Sa longueur n’excède pas 30 cm. Il y a à présent sur les barres de kitesurf des dispositifs d’urgence qui détachent partiellement ou totalement la voile.

Avec le quick release, la voile se couche et tombe à l’eau, c’est un détachement partiel. Le safetyleash est plus drastique, il libère complètement la voile. Les débutants apprécient la simplicité d’usage de la barre à 2 lignes, mais on en trouve aussi à 4 ou 5 lignes.

Les ailes de kitesurf : softkites ou tubekites ?

Les ailes de kitesurf se déclinent en de très nombreux modèles. On en trouve de formes et de tailles variées. Les softkites sont très similaires aux voiles utilisées pour le parapente et les tubekites qui sont composées de tubes gonflables pour donner sa forme à la voile et l’empêcher de couler.

Les voiles tubekites se déclinent en quelques variantes: c-kites, bow-kites, kites hydrides et delta-kites. Elles donnent des sensations et des performances différentes. C’est souvent le depower qui varie.

Enfin, le trapèze ou harnais de kitesurf est l’élément qui permet un confort d’utilisation. Il permet aussi de prendre un peu de repos et de ne pas toujours tirer sur les bras. La barre s’y attache avec un crochet.

Les harnais culotte ressemblent à des baudriers d’escalade et sont parfaits pour les débutants. Alors qu’on place les harnais ceinture dans le creux du dos et autorisent des mouvements plus amples et plus libres.

Si on veut pratiquer le kitesurf, il y a des choses à préparer, il faut commencer par s’équiper. On a besoin avant tout d’un harnais ainsi que d’une voile, une barre et une planche.

Mais ce n’est pas tout, pour faire du kitesurf en toute sécurité, il est également conseillé de prendre une combinaison de kitesurf et des lunettes. Parmi les marques les plus connues, on peut notamment citer Bandit Fone.

Pour ceux qui veulent tester le kitesurf, il est indispensable de se procurer un matériel de qualité comme Bandit fone. combinaison de kitesurf