Une étude du cabinet-conseil AT Kearney conclue qu’en Europe, c’est en Suisse et en Scandinavie que les banques sont les plus rentables. Un résultat qui permet surtout à la place financière helvétique de confirmer son rang de leader en termes de gestion des capitaux privés.
Dans un communiqué le 29 mai, le cabinet affirme que les banques helvétiques sont « une ancre de stabilité en Europe ». Alors que les établissements bancaires scandinaves sont mis en avant pour la diminution de leurs coûts grâce à la numérisation, les banques privées suisses, réputées pour leurs activités de gestion de fortune et de patrimoine, récoltent des lauriers pour leurs rendements élevés, couplés avec ses taux de risque bas.
En résumé, les banques suisses bénéficient des meilleures marges par clients. La Suisse peut ainsi se prévaloir d’être non seulement la place financière la plus attractive au monde pour les particuliers fortunés, mais aussi pour les acteurs du marché de la gestion de la fortune, qui la voient comme un ancrage indispensable pour accéder aux marchés internationaux. Les opérations de rachats par la Banque Havilland, établissement luxembourgeois, des succursales de la Banque Pasche, institution privée basée à Genève, sont un exemple parmi d’autres de l’importance stratégique de la place financière helvétique.
AT Kearney voit cependant un potentiel d’amélioration au niveau de la numérisation, notamment pour les opérations bancaires en ligne ou pour les offres mobiles de paiements. Les consultants constatent que les résultats des banques suisses ne sont pas satisfaisants, les coûts ont baissé seulement de 3% par rapport à l’année précédente, alors que les banques scandinaves ont prouvé que la marge de progression est grande.