Les avantages de la maison de retraite pour un senior

Partagez cet article !

Les personnes âgées présentant des pertes d’autonomie ne peuvent pas vivre seules dans leur maison. Elles nécessitent des soins particuliers ainsi que des services adaptés à leurs états. L’entrée dans une maison de retraite médicalisée est la meilleure solution pour que notre parent puisse mieux vivre sa vieillesse. D’ailleurs, elles présentent beaucoup d’avantages liés à leur bien-être et à leur état de santé.

Différents choix de services pour les résidents

La maison de retraite devient la demeure, voire la dernière, des personnes âgées en perte d’autonomie. Pour assurer le bien-être et leur confort, ces types d’établissement offrent des services de qualité et personnalisés. En effet, les résidents sont pris en charge par les équipes médicales et les auxiliaires de vie pour les soins et les tâches quotidiennes (toilettes).

Elles proposent également différents services, dont la restauration adaptée à l’état de chacun, le blanchissage et l’entretien de la chambre. De ces services et des demandes personnelles dépendront le tarif d’une maison de retraite. Les prix appliqués sont différents pour un établissement médicalisé privé et public (EHPAD…).

Des soins personnalisés pour chacun

Les maisons de retraite médicalisées assurent les soins nécessaires aux personnes âgées en perte partielle ou totale de leur autonomie. Les personnes les plus fragiles sont assistées en permanence et les séniors en fin de vie sont accompagnés.

Tous les soins et les traitements nécessaires à l’état de santé des résidents leur sont prodigués, cela les aidera à vivre dans de meilleures conditions.

Des soins spécifiques sont donnés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, il faut avoir l’avis du médecin traitant dans le choix d’une maison de retraite, car ce ne sont pas tous les établissements qui disposent des équipements nécessaires. Elles sont traitées avec soin, les membres de la famille ne doivent ressentir aucune culpabilité en installant leur parent dans une maison de retraite médicalisée.

Remboursement et aides publiques

Généralement, la famille ou les personnes âgées en maison de retraite ont des ressources financières limitées. Il est important de savoir que les soins proposés dans ces établissements socio-médicaux sont remboursés par l’assurance maladie et la sécurité sociale.

Le tarif appliqué porte sur l’hébergement d’une part et les soins et la dépendance d’autre part. À cela s’ajoutent les diverses prestations (restauration, entretien chambre, animation, le coût des appels téléphoniques, les services administratifs…).

Les personnes âgées placées en maison de retraite peuvent bénéficier des aides publiques selon leur profil et leurs ressources. Parmi les allocations disponibles, il y a les aides au logement (allocation de logement social, Aide Sociale à l’Hébergement…) qui vont financer l’hébergement dans une maison de retraite.

Aimez-vous ce texte ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie va prendre en charge le tarif dépendance des personnes âgées ayant plus de 60 ans avec un GIR de 1 à 4. Il est envisageable de cumuler ces deux types d’aides.

Différentes animations

Entrer dans une maison de retraite ne signifie pas que votre parent va vivre en solitude. Les différentes animations proposées aux personnes âgées permettent non seulement de créer des liens sociaux et des échanges avec les autres résidents, mais aussi d’avoir une vie animée.

Les animations, bien que ludiques, ont des visées thérapeutiques afin de faire travailler la mémoire, le corps et les sens des résidents.

Les programmes d’activités sont élaborés par des animateurs professionnels en collaboration avec un personnel médical.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !