Les Auvents Pour Donner De L’Originalité

Partagez cet article !

La structure architecturale moderne est très changeante et évolutive. Les architectes se sont donnés à cœur joie dans l’excentrisme et dans la démesure totale durant le début des années 2000. Cependant, à l’heure actuelle, ils sont revenus à une architecture de la maison plus fonctionnelle et plus adaptée à la famille, comme celle rencontrée dans les années 60 aux États-Unis. Leur seul superflu actuellement se trouve au niveau de l’extérieur de la maison par le biais des terrasses fermées et des auvents.

Les auvents : un moyen de s’ouvrir à l’extérieur

Les terrasses fermées en verre sont généralement très chères et nécessitent beaucoup de temps pour la pose. L’alternatif préconisé par les professionnels du bâtiment est l’auvent. Ce petit toit en saillie, plus ou moins importante, généralement retrouvé au-dessus des boutiques et des petites épiceries du quartier, a fait son entrée au niveau de l’habitation même.

Il permet un gain d’espace ouvert à l’extérieur sans trop dépenser, et permet de ne pas se sentir renfermé dans un espace clos et délimité. Il donne directement sur la cour, le jardin ou la piscine et permet une plus grande convivialité, tant avec ses invités qu’avec sa famille tout en se mettant à l’abri des inconvénients dû au temps tels que l’exposition trop importante au soleil ou les petites bruines.

Un large choix d’auvents de tout horizon

Du fait de sa très grande popularité actuelle, le choix en matière d’auvent est devenu très large et varié. Il peut aller du simple petit toit artisanal, à un chef-d’œuvre fait par des artisans de première classe en passant par les toits de dernière génération commandée par domotique et intégrant des innovations technologiques de derniers cris. Il peut aussi être tout simplement vendu dans les grands enseignes avec une facilité de pose, pouvant être fait par soi-même si on est un peu bricoleur, mais comme cela relève plus de travaux de professionnel, il vaut mieux laisser ces gens le faire au lieu de penser faire quelques économies et de faire une atteinte grave à la sécurité après.

Les formes proposées sont aussi devenues très conséquentes et variées, ainsi que les matériaux utilisés. L’auvent n’est plus fait avec seulement de la toile tirée mais peut être aussi fait actuellement avec des fibres synthétiques, des polymères standards ou tout simplement des fines lamelles métalliques.

En termes de couleur, le choix est aussi divers et infini que les coloris proposables. Seule l’imagination du client peut être un frein, et il est parfaitement faisable d’avoir toutes les couleurs souhaitées.

Le choix peut aussi se faire en termes de prix. Il existe des modèles de base très bon marché de l’ordre d’une cinquantaine (50) d’euros et pouvant aller jusqu’à plus de 1000 euros pour les modèles de luxes ou les modèles robotisés.

Installer soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Comme dit précédemment, l’auvent peut être proposé en kit à installer par soi-même. Il ne nécessite aucune faculté particulière, il faut seulement être un bon bricoleur et avoir les matériels adéquats pour faire le travail. Il faut aussi bien suivre les consignes de sécurité inhérente à ce genre d’installation relevant du bâtiment. Et si on s’y met bien, on pourra déjà penser à l’économie faite en n’engageant pas des professionnels.

Cependant, il est toujours recommandé de faire appel aux professionnels pour ce genre de travail. En effet, ils seront toujours plus à même de connaitre les subtilités du travail et de bien suivre les normes préconisées pour ce genre de travaux. De plus, il peut fournir de l’aide tant au niveau de l’achat qu’à l’entretien de l’auvent. Et en général, les professionnels donne toujours des garanties, tant sur le temps que sur la qualité du travail fini.

La raison de ne pas choisir le professionnel se trouve certainement dans le prix des travaux car la pose moyenne des auvents à titre d’exemple en France est d’au minimum 1200 euros hors taxe et de 1800 dollars hors taxe au Canada en moyenne.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !