L’arrivée du printemps annonce le retour des beaux jours. Il est temps d’apporter un entretien bien fait à l’arbre dans votre jardin. Cela consiste par exemple à un élagage qui est indispensable pour le développement du végétal ciblé. Vous devrez en outre vous assurer que ce dernier supporte une taille pendant cette période de l’année.
Vous pouvez vous occuper d’un arbre d’ornement ou d’un conifère
Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que la taille d’un arbre demande beaucoup de calme et de précision. Évitez de vous lancer tout seul si vous ne disposez pas des connaissances essentielles. Il vaut mieux engager unprofessionnel comme cet artisan élagueur à Evreux sur ce site : jardinier-27-eure.fr pour réaliser correctement le travail.
L’artisan peut par exemple s’occuper convenablement d’un olivier entre mars et mi-mai. Le travail doit se faire dans la douceur tout en assurant la silhouette du végétal. Un élagage d’éclaircissement est à prévoir tous les ans pour mieux se débarrasser des mauvaises branches.
Il est aussi possible d’intervenir sur un arbousier dans certains cas. Cela concerne en effet l’élimination des rameaux morts. L’opération peut aussi servir pour entamer un petit rafraichissement pour équilibrer le port. Il est en outre conseillé de prendre soin de votre mimosa tous les ans même si cela n’est pas obligatoire.
Profitez du printemps pour élaguer votre arbre fruitier
Vous êtes libre d’attendre cette saison pour réaliser une taille en vert. Il faut pour cela attendre que les fruits se forment et que le végétal élimine automatiquement ceux qui se sont malformés. Cela peut parfaitement se faire sur un arbre à pépin ou à noyaux, mais aussi à une vigne.
D’un autre côté, vous pouvez élaguer le figuier si vous en avez dans le jardin. Il faut faire attention à ne pas intervenir sévèrement pour éviter un problème de cicatrisation. L’intervention est à prévoir pendant le début de la saison si vous êtes dans une région froide.
Il ne faut pas non plus oublier les agrumes qui doivent être pris en charge après la fructification. Cela va favoriser la naissance de nouvelles branches porteuses qui se développeront dans les meilleures conditions. Le moindre risque de gel est à éviter pour éviter des problèmes à l’avenir.
Il ne faut pas négliger l’arbuste d’ornement
Il faut profiter du printemps pour élaguer un arbuste à floraison hivernale une fois que les dernières fleurs se fanent. Cela permettra de favoriser la qualité de pousse dans nouveaux rameaux pour l’année suivante. L’intervention se fait en outre 1 à 2 mois après la période d’éclosion si vous avez un amandier à fleurs ou un forsythia.
Vous pouvez en outre intervenir sur le laurier sauce selon son emplacement dans la propriété. En effet, cet entretien n’est pas toujours indispensable pour ce végétal. La réalisation d’une conduite en topiaire est aussi recommandée pour apporter une forme décorative au végétal.
Il ne faut pas hésiter à intervenir sur un végétal qui fleurit en été à la fin du mois d’avril. L’opération se fait ici avec un sécateur ou une coupe-branche. Enfin, il reste l’hortensia qui est à prendre en compte au début de la période printanière.