Les aides disponibles pour la rénovation d’un toit

Vous avez décidé de rénover le toit de votre habitation ? Cela demande des travaux bien préparés que ce soit sur le plan technique et financier. Il est d’ailleurs possible de demander des aides budgétaires pour financer le projet. Différentes options sont proposées comme les suivantes.

Les CEE et le chèque Énergie

La réhabilitation d’un toit permet en premier lieu d’obtenir des CEE (Certificats d’économies d’énergie). Le dispositif est proposé sous la forme de prime ou de bon d’achat selon la situation. Il est important d’assurer la réussite de votre rénovation énergétique. Il faut pour cela insister sur l’isolation de la toiture avec les combles.

Il y a d’un autre côté le chèque Énergie qui peut varier entre 48 et 227 €. L’obtention de cette aide dépend des conditions de revenus du demandeur. Différents travaux sont d’ailleurs pris en compte comme la toiture-terrasse.

MaPrimeRénov »

Différents dispositifs sont proposés par l’Anah comme l’option « Sérénité » ou « Copropriétés ». L’aide sera en tout cas versée sous la forme de prime dont le montant dépend des revenus du ménage. Il ne faut pas non plus négliger les travaux d’isolation prévus pendant la rénovation du toit. Les travaux concernent en principe chaque habitation de plus de 15 ans et utilisée à titre de résidence principale. Le projet doit permettre d’obtenir un gain énergétique de 35 % au minimum. Vous pouvez obtenir le financement que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur.

Prêt Avance Rénovation (PAR)

Le PAR est avant tout un prêt pouvant être remboursé en différé. Cela reste une caractéristique intéressant en cas de revente du bâtiment ou dans le cadre d’une succession. Ce financement est en même temps accompagné par une hypothèque de l’habitation à rénover.

Vous pouvez en outre obtenir une garantie de 75 % du montant du projet. Cette option permet en tout cas de financer le reste à charge, de la rénovation d’un toit. Cette possibilité est généralement proposée pour les ménages modestes.

Une exonération de taxe foncière

Il est possible d’obtenir cette aide si les travaux font partie des dépenses éligibles pour le dispositif. Cela concerne en principe l’isolation thermique pendant la rénovation de la toiture. Ce financement est lié à de nombreux anciens logements. Il faut alors apporter des preuves à cela.

Vous pouvez aussi en profiter si votre habitation qui a été achevée avant 2009 affiche une meilleure performance énergétique après la réhabilitation. Il est important de respecter des dépenses précises pendant l’année qui précède l’exonération. Il est possible de l’obtenir que ce soit pour un propriétaire occupant ou bailleur.

Une TVA à taux réduit

La rénovation de la toiture permet enfin de prétendre à une réduction de 5,5 ou 10 % de votre TVA. Il faut pour cela respecter à la lettre les conditions requises comme l’achat de fournitures et les travaux à réaliser. Cela concerne en principe l’amélioration de l’isolation du toit et des combles.

Cette aide peut être obtenue que ce soit sur une résidence principale ou secondaire. Il suffit que le logement ait 2 ans au minimum. Comme tous les aides déjà évoqués, il est important de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de rénovation de toiture en Gironde sur ce site pour réaliser les travaux.