revêtements de sols

Les 6 meilleurs revêtements de sols pour animaux de compagnie

Partagez cet article !

Les problèmes de revêtement de sol auxquels les propriétaires d’animaux de compagnie sont confrontés sont doubles. D’un côté il y a les dommages que peuvent causer les animaux avec leurs ongles ou leurs griffes. De l’autre, il y a les problèmes de tâches dues à des « accidents » liquides ou solides qui se produisent occasionnellement. Ces problèmes combinés peuvent écarter certains matériaux de revêtement de sol, à moins que vous ne soyez prêt à procéder à des nettoyages fréquents et minutieux.

Le revêtement de sol le plus résistant aux animaux de compagnie sera celui qui résiste entièrement à l’humidité et aux taches, et qui résiste très bien aux dommages causés par les griffes. Mais ce type de revêtement de sol peut ne pas atteindre vos objectifs de conception. Un revêtement de sol antidérapant est encore mieux pour éviter que vos animaux domestiques ne se blessent.

Le béton coulé et scellé

Les revêtements de sol en béton sont parfois considérés comme durs et industriels, mais les perceptions changent, et assorti à une belle décoration murale comme celles du site https://www.off-pure.com/collections/tableau-scandinave, vous pourrez aisément trouver le style qui vous conviendra. Le béton peut être un excellent revêtement de sol pour de nombreuses maisons, en particulier celles qui ont un décor moderne. Il peut être traité de diverses manières, notamment par polissage, texturation, coloration et traitements chimiques, ce qui permet d’obtenir une variété d’effets visuels qui conviennent bien aux styles de salon modernes et contemporains.

Le béton est dur et scellé. C’est pourquoi il est pratiquement imperméable aux tâches d’animaux. La dureté de la surface peut également être adoucie dans un salon à l’aide de carpettes et de tapis. Si ces pièces sont endommagées par vos animaux domestiques, elles sont assez faciles à laver en machine ou à remplacer.

Cependant, sachez que les sols en béton poli peuvent être glissants et que ce n’est peut-être pas le meilleur choix si vos chiens courent dans la maison.

Les carreaux en céramique

Les revêtements de sol en céramique, qu’il s’agisse de carreaux de céramique traditionnels ou de carreaux de porcelaine, sont une excellente option pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Le matériau est si durable que même les pattes du plus gros chien et les griffes du chat les plus acérées ne pourront pas l’endommager.

Si vous utilisez une céramique émaillée, le matériau sera également imperméable aux tâches et à la pénétration des liquides. En même temps, la glaçure peut être imprimée par le fabricant pour prendre une variété de dessins ou de motifs, ce qui vous donne un large éventail d’options décoratives pour votre salon.

Les céramiques non émaillées, comme la terre cuite, ne sont pas naturellement imperméables aux tâches, à moins qu’elles ne soient régulièrement scellées. Mais ces sols sont généralement plus mous que les céramiques émaillées et peuvent être endommagés par les griffes des animaux. Les meilleurs carreaux de céramique pour les maisons avec des animaux de compagnie seront des carreaux émaillés à surface mate.

La pierre naturelle

La plupart des formes de pierre naturelle, comme l’ardoise, possèdent les mêmes vertus que les carreaux de céramique. De nombreuses personnes trouvent la pierre plus naturelle et plus attrayante que la céramique. Elle doit être traitée avec un agent de scellement chimique pour la rendre imperméable à la pénétration de l’eau et aux tâches, mais si elle est correctement entretenue, elle peut constituer un excellent choix de revêtement de sol durable pour les propriétaires d’animaux.

Remarque : évitez les matériaux polis et adoucis comme le marbre et le granit, car ils peuvent rayer les ongles des animaux. Optez plutôt pour des produits naturels fendus, comme l’ardoise et le calcaire, qui ont une texture plus rugueuse. Choisissez une pierre multicolore pour aider à cacher la saleté, les poils et les débris.

La pierre naturelle

Le vinyle de luxe

Le revêtement de sol en vinyle de luxe (LVF) est une forme améliorée de vinyle résilient qui se présente sous la forme de planches et qui est assemblé avec des systèmes « click-lock ». Il est plus épais et plus durable qu’une feuille de vinyle standard ou qu’un revêtement de sol en carreaux de vinyle. Il possède aussi une couche d’usure améliorée qui est beaucoup plus résistante aux rayures. C’est un très bon matériau de revêtement de sol pour les maisons où vivent des animaux domestiques.

Le liège

Le liège naturel est un autre type de revêtement de sol relativement nouveau qui peut être un très bon choix pour les propriétaires d’animaux. C’est un excellent choix pour ceux qui veulent l’aspect du bois dur dans un matériau de revêtement de sol résistant aux rayures et aux taches. Il limite également la croissance des bactéries et des moisissures.

Le bambou

Un autre revêtement de sol qui ressemble remarquablement au bois dur est le bambou, un matériau naturel fabriqué à partir de fibres transformées de bambou d’élevage. De nombreuses personnes sont surprises d’apprendre que la plupart des formes de bambou sont en fait plus dures que le bois dur, ce qui les rend extrêmement résistantes aux rayures.

Le bambou existe en plusieurs types différents. Il est donc nécessaire de choisir un revêtement de sol ayant un indice de dureté élevé.

Les parquets en bambou tressé ont tendance à mieux résister dans les maisons où vivent des animaux domestiques.

Le bambou est également assez résistant à l’humidité et aux tâches, grâce aux résines utilisées dans le processus de fabrication. Les tâches d’animaux domestiques s’effacent très facilement.

S’il y a un inconvénient au bambou, c’est que les griffes claquent de manière audible lorsque votre animal marche sur la surface. Ce n’est donc pas un revêtement de sol qui absorbe les sons.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !