Les 5 plus grands défis d’être un camionneur

L’herbe paraît toujours plus verte chez le voisin. C’est du moins ce que pensent beaucoup de gens insatisfaits de leur emploi et qui envisagent une carrière dans l’industrie du transport routier. La forte demande pour des conducteurs de poids lourds attire beaucoup de travailleurs à la recherche d’un meilleur revenu et d’une carrière à long terme. Toutefois, comme tous les autres emplois, celui de camionneur a aussi ses embûches. Voici donc une énumération des 5 plus grands défis auxquels font face les routiers.

1. Beaucoup de travail, peu de revenus

Les chauffeurs de camion peuvent passer jusqu’à 14 heures par jour derrière le volant, en plus de négocier avec des conditions de routes parfois difficiles. Sans compter que ces derniers ne disposent souvent que d’une dizaine d’heures avant de reprendre le volant. Bien sûr, des législations pour limiter le nombre d’heures de conduite existent, mais elles sont difficiles à appliquer.

Même avec toutes ces heures de route, beaucoup de camionneurs ne disposent que d’une seule journée de congé par semaine. En plus, même si la majorité des gens croient que ces derniers sont grassement payés, ils sont peu rémunérés quand toutes les heures supplémentaires et les risques auxquels ils s’exposent sont comptabilisés.

2. Des problèmes de santé

S’ajoute aux longues heures, le fait que les autoroutes sont souvent des « déserts alimentaires ». En effet, les camionneurs œuvrant dans le transport LTL ou FL ont rarement l’occasion de prendre des repas frais et équilibrés dans l’exercice de leurs fonctions. Ils mangent surtout des collations préemballées et très riches en calories et s’hydratent rarement.

La plupart du temps, ce régime malsain est accompagné par de longues heures passées en position assise, sans exercice physique. Ce mode de vie est très nocif pour l’organisme. Il force de nombreux routiers à quitter la profession pour cause de problèmes de santé, notamment d’obésité et de diabète.

3. Des relations difficiles

Beaucoup de travailleurs en transport routier souffrent des relations instables qu’entraîne la nature de leur travail. Pour un camionneur débutant, trouver un emploi qui lui permettra d’être chez lui avec sa famille régulièrement est pratiquement impossible. Cela signifie qu’un chauffeur sera souvent à l’extérieur pour plusieurs jours, loin de sa famille.

Être éloigné de ses proches n’est jamais facile, surtout avec de jeunes enfants qui ont besoin de la présence de leurs parents. Même chose pour les travailleurs en transport mariés, dont les taux de divorce sont alarmants.  Cette situation pousse beaucoup de camionneurs à abandonner leur carrière pour passer plus de temps avec leurs enfants et leur conjointe.

4. Trouver où dormir, soir après soir

Comme les plus longs trajets nécessitent des pauses pour dormir, les camionneurs doivent chaque soir trouver un endroit pour s’arrêter de façon sécuritaire. Les aires de repos dédiées aux conducteurs de poids lourds étant de plus en plus rares, ces derniers doivent souvent s’arrêter en bordure d’autoroute pour faire la sieste.

5. Les dangers de l’autoroute

Même si la sécurité ne devrait jamais être négligée, les camionneurs ressentent tellement de pression de livrer leur cargaison à temps qu’ils font parfois fi de règles de conduite élémentaires, mettant ainsi leur vie en danger.

Ils doivent en plus composer avec des bouchons de circulation et faire leur chemin dans des courbes et au bord de précipices, tout ça avec peu d’heures de repos. Si leur chargement est composé de matières possiblement dangereuses, les risques d’accident grave sont décuplés.

Dans certaines régions, des conditions météorologiques extrêmes sont aussi un facteur qui peut favoriser les risques d’incidents graves.

En résumé, un conducteur de poids lourd ne bénéficie pas de conditions de travail idéales. Cet emploi rime souvent avec de longues heures de conduite, des habitudes de vies nocives pour sa santé et une vie de famille tumultueuse. Avant de considérer un emploi dans ce domaine, il vaut mieux prendre conscience des défis qui le caractérisent.