Les 5 mythes sur l’épilation définitive

Partagez cet article !

De nos jours, bon nombre de personnes se tournent vers la méthode d’épilation au laser qui, jusqu’à aujourd’hui, reste la meilleure technique pour s’épiler. De façon naturelle, chaque corps humain est couvert de poils, créant ainsi une sensation d’inconfort lorsqu’ils poussent abondamment sur des parties visibles de notre anatomie. Que ce soit en matière d’hygiène ou d’esthétique, certains poils du corps sont considérés comme indésirables. Il existe plusieurs méthodes d’épilation définitive, mais le traitement au laser reste le plus efficace pour en finir avec l’épilation, que ce soit à la cire ou au rasage.

De ce fait, il est nécessaire de bien connaître les mythes et les vérités qui tournent autour de l’épilation au laser avant de s’y soumettre. Pour faire la lumière concernant cette méthode d’épilation définitive encore inconnues pour certaines personnes, nous allons découvrir quelques mythes et vérités sur l’épilation au laser. Allons-y !

Épilation définitive : à quoi consiste ?

L’épilation définitive est un procédé permettant de stopper définitivement la croissance du poil en l’attaquant directement à la racine. Pour une épilation définitive, plusieurs techniques peuvent-être envisagées :

  • L’épilation électrique est un procédé qui consiste à glisser une aiguille munie d’une électrode le long de chaque poil afin de détruire les follicules.
  • Quant à l’épilation durable au laser, elle fonctionne grâce à la lumière et à la chaleur, permettant ainsi la destruction du bulbe pileux tout en empêchant la repousse.

Pour cela, si vous décidiez de vous soumettre à une épilation définitive à Paris. Prévoyez de bien choisir votre clinique pour éviter tout risque de complication, de brûlure et de trouble de la pigmentation chez les personnes à la peau foncée. Dans tous les cas, il est important de choisir le spécialiste qui s’occupera du traitement. L’idéal serait de réaliser votre traitement chez un praticien expérimenté possédant un laser suffisamment précis pour couvrir tous les types de peau. Avant votre séance, assurez-vous de bien raser les zones à traiter pour que le laser puisse bien éliminer le poil. Ensuite, faites vous prescrire d’une crème anesthésiante locale à base de Lidocaïne par votre médecin traitant pour éviter les douleurs liées à l’action chauffante du laser.

Avantages d’une épilation définitive

Basé sur la photo-thermolyse sélective, ce procédé d’épilation définitive présente de nombreux avantages : Premièrement, elle élimine presque définitivement les poils. Puis, elle stimule le collagène et l’élastine, permettant ainsi l’amélioration de la texture et l’élasticité de la peau. Ensuite, elle aide à l’amélioration de la folliculite tout en éclaircissant les tâches au niveau de la zone épilée. Quelques erreurs de commises dû aux équipements et à la technologie utilisée lorsque ce traitement a été lancé ont favorisé les mythes sur l’épilation au laser, qui de nos jours engendre des doutes pour les personnes souhaitant passer à l’épilation définitive. Par contre, les technologies se sont de nos jours améliorés et cette méthode est devenue plus sûr et sans risque. Ainsi, pour clarifier les mythes et mettre en évidence les vérités concernant ce sujet. Ci-après quelques points relatifs à l’épilation définitive :

L’épilation au laser est une pratique douloureuse

Réputée être une procédure douloureuse, ce qui n’est pas du tout le cas, l’épilation au laser est une technique indolore et à la fois le plus efficace parmi toutes les méthodes utilisées pour se débarrasser définitivement des poils indésirables du corps. La sensation de douleur devrait-être minime si le traitement est effectué correctement par une personne compétente. D’ailleurs, l’expérience du traitement reste différente pour chaque personne. En général, durant la première séance, les patients ressentent une légère sensation de picotement à chaque tir de laser. Pour certains, une piqûre d’épingle chaude. D’autre affirment ne rien ressentir pendant les séances de traitement. Tout dépend de zones traitées. Par ailleurs, pour les patientes craintives, des moyens simples comme la crème anesthésiante, les packs de froid, le froid pulsé ainsi que le froid en « pschitt » sont mis à leurs dispositions afin d’éviter tout gène lors des tirs lasers.

L’épilation au laser est coûteuse

Certes, l’épilation au laser a un prix, surtout pour des surfaces plus larges comme les jambes ou les bras… Mais, elle permet d’éviter pour toujours les séances d’épilation à la cire mensuelle ainsi que l’achat des lames de rasoir coûteux. Sur le long terme, elle reste une option plus économique. Généralement, le coût d’une épilation laser dépend de la zone à traiter. Par exemple, s’épiler d’une lèvre supérieure est moins coûteux que de se faire une épilation intégrale de la jambe. L’épilation au laser est permanente. Au bout de 4 à 6 séances, les résultats de l’épilation laser sont effectifs. Environ 90 % des poils indésirables sont enlevés. Néanmoins, l’épilation définitive n’existe pas, quelle que soit la procédure ou le type d’appareil. De nouveaux follicules pileux latents peuvent-être réactivés au fil du temps en raison de médicaments et d’hormones. C’est pourquoi, il est préférable d’effectuer un traitement d’entretien de temps en temps. L’épilation au laser provoque le cancer

L’épilation au laser provoque le cancer

Basée sur la photo-thermolyse sélective, la méthode d’épilation au laser a pour but de détruire le bulbe du poil sans abîmer la peau. Notamment par cause de nombreux mythes qui tournent autour de l’épilation au laser, certains auront peut-être peur de cette méthode, mais, elle reste parmi les méthodes de traitements les plus populaires, plus sûrs et plus fiables sur le marché. Bon nombre de personnes pensent que l’épilation au laser peut provoquer le risque de cancer.

Cependant, le laser ne détruit que le poil, mais pas la peau. Jusqu’à présent, aucun cas de cancer lié à l’épilation au laser n’est pas encore recensé. Toutefois, avant de vous décider à vous épiler au laser, il est conseillé d’informer votre thérapeute et d’obtenir l’accord d’un médecin si vous avez des antécédents de cancer de la peau. Par ailleurs, le traitement photothérapie par la lumière LED est une alternative pour les personnes qui veulent retarder les effets du vieillissement sur leurs peaux. Il atténue les cicatrices, les vergetures, mais également les rougeurs.

L’épilation au laser ne convient pas aux types de peau foncée

Généralement, le traitement convient le plus aux personnes ayant la peau claire et aux petits poils foncés. Mais, avec le progrès, les appareils ne cessent de s’améliorer et il est donc possible d’utiliser le laser sur une peau plus pigmenté.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !