Comme les grands constructeurs automobiles prévoient de sortir une voiture électrique dans un avenir proche. Alors que la Nissan LEAF et Chevrolet Volt sont les premières à entrer sur le marché, et que d’autres marques suivent avec la Honda Accord Gas-électrique, ou la CRZ. Voici quelques mythes à élucider au sujet des voitures électriques.
Mythe 1: Les voitures électriques ne sont pas capables d’aller assez loin avec une seule charge.
Réalité: La Volt de Chevrolet sera en mesure de faire 40 à 50 kms avant que le carburant soit utilisé pour la charge électrique. Cependant, l’estimation du constructeur semble être plus proche de 80 kms. Les voitures peuvent être branchés et rechargée durant la journée
Mythe 2: Les voitures électriques continueront tout de même à nuire à l’environnement.
Réalité: Comme les voitures électriques sont plus efficaces, même avec 52 % de notre électricité produite par des centrales au charbon, les voitures plug-in réduiront les émissions de gaz à effet de serre et la plupart des autres polluants par rapport au gaz conventionnel ou les véhicules hybrides. Par ailleurs, sur une base quotidienne les consommateurs se tournent vers des énergies renouvelables pour alimenter leur électricité.
Mythe 3: Les véhicules sont trop lents pour être sur les routes.
Réalité: Les véhicules électriques peuvent être rapides. Les caractéristiques de puissance linéaire peuvent les rendre extrêmement rapide. Actuellement, la Tesla Roadster, qui est en production peut atteindre 60 km/h sur en plat en 3,9 secondes
Mythe 4: Les batteries ne dureront pas
Réalité: Les batteries EV sont conçus pour durer au moins 10 ans et plus de 100.000 kilomètres.
Mythe 5: La technologie est trop compliqué
Réalité: Une voiture électrique moderne a seulement environ cinq principales pièces mobiles par rapport à des centaines dans un moteur à combustion interne. Il n’y a pas de visites régulières à la concession pour un EV. Pas de changements d’huile, pas de filtres – même les plaquettes de frein durent plus longtemps que les voitures classiques, parce que les véhicules électriques utilisent le freinage régénérateur pour récupérer l’énergie qui serait autrement perdue lors du freinage.