Aimez MaChronique !



upcyclage

upcyclage

Le upcyclage : La relève du recyclage

Partagez cet article !

Tout le monde a entendu parler du recyclage, mais qu’en est-il du upcyclage? Le recyclage est le processus qui consiste à transformer un déchet en un matériau ou un produit réutilisable. Il consiste à prendre des articles ménagers courants, tels que le papier, le verre et le plastique, à les décomposer et à les utiliser pour former un autre produit, souvent de moindre qualité. Par exemple, la qualité du plastique et du papier diminue légèrement à chaque fois qu’il est recyclé. De plus ces procédures sont fortement énergivores, la balance n’est pas toujours en faveur de ‘environnement.

Le surcyclage cependant est une forme très spécifique de recyclage qui transforme les déchets en un matériau ou un produit de meilleure qualité. Il n’est pas nécessaire d’envoyer les articles dans une usine de recyclage pour qu’ils soient décomposés si vous voulez les recycler. Il vous suffit de faire preuve d’un peu de créativité pour trouver de nouvelles façons de réutiliser ou de les façonner !

Exemples de Recyclage et de Upcyclage

Pour comprendre la différence entre le recyclage traditionnel et l’upcyclage, il peut être utile de les comparer. Imaginons que vous recevez une lettre par la poste, vous l’ouvrez et vous réalisez qu’il n’est pas nécessaire de conserver l’enveloppe. Vous la jetez dans un bac de recyclage, elle sera ensuite envoyée dans un centre de recyclage local et réutilisée pour créer du papier recyclé.

De l’autre côté imaginez-vous prendre une pile de vieux journaux, vous les pliez pour créer un pot de fleurs par exemple. Dans ce cas c’est un exemple de upcyclage ! Vous prenez un matériau simple (des journaux) et vous créez quelque chose avec une autre utilité (un pot de fleurs). Si vous avez une théière avec un couvercle cassé et que vous choisissez de l’utiliser comme lieu de stockage de tous vos stylos et crayons au lieu de la jeter, il s’agit également d’un exemple de upcyclage.

Avantages du recyclage et de l’upcyclage

Le recyclage et l’upcyclage réduisent tous deux la quantité de déchets qui finissent dans les décharges du monde entier. En outre, ces deux activités réduisent la nécessité de produire de nouveaux matériaux, ce qui signifie que les fabricants produiront moins de pollution et d’émissions de carbone.

L’upcyclage présente plusieurs autres avantages uniques. Si vous avez des enfants, l’upcyclage peut être un moyen amusant de les initier à un mode de vie plus écologique. Il peut ne pas sembler amusant de séparer les déchets dans différentes poubelles de recyclage, mais les enfants aimeront utiliser leur imagination pour trouver des moyens de réutiliser des objets dans la maison. Lorsqu’ils s’intéresseront au upcyclage, il sera plus facile de les faire participer à d’autres pratiques écologiques.

Certaines personnes ont même gagné leur vie en recyclant des articles et en les vendant à profit !

Faut-il recycler ou upcycler ?

Le recyclage et l’upcyclage présentent de nombreux avantages, il n’est donc pas nécessaire de choisir l’un ou l’autre. Mais n’oubliez pas que tous les produits ne peuvent pas être recyclés. En fonction de votre créativité, vous aurez peut-être du mal à trouver de nouvelles façons de réutiliser certains produits dont vous n’avez plus besoin. Dans ce cas, optez pour le recyclage plutôt que de jeter l’article à la poubelle.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !