Aimez MaChronique !



Le cycle de recyclage du papier

Partagez cet article !


Collecte des vieux papiers

Les déchets papier recyclables sont déposés dans un conteneur spécialement prévu à cet effet.

D’une manière générale, les papiers de papeterie ou d’imprimerie peuvent être recyclés. De même, les cartons, les journaux et les magazines, les briques de jus de fruit et de lait, les enveloppes blanches classiques, les emballages des packs de yaourts et les boites de céréales sont recyclables. En revanche, certains papiers ne le sont pas. C’est le cas par exemple des papiers autocollants, des papiers calque, des papiers photo, des enveloppes kraft ou encore des serviettes en papier souillées par la nourriture.

Certains des papiers destinés au recyclage ont été réduits en fines bandelettes grâce à un destructeur papier. Un destructeur facilite grandement le recyclage tout en empêchant la reconstitution de documents à caractère privé ou confidentiel.

Une fois collectés, les déchets papier sont alors transportés dans une usine de recyclage où ils sont traités puis revalorisés.

Processus de pulpage

Cette technique consiste à brasser le papier dans de l’eau afin de séparer les fibres cellulosiques des autres polluants résiduels, tels que les métaux et les plastiques. On utilise pour cela un pulpeur.

Processus de filtrage

Le papier est « dépollué », c’est-à-dire qu’il est débarrassé de ses impuretés et des matières non fibreuses, telles que la colle, le vernis, les agrafes ou les petits bouts de plastique. Cette étape de filtrage ou de classage permet au papier de retrouver sa pureté d’origine.

Processus de désencrage

La pâte à papier est débarrassée de ses particules d’encre. Cela est rendu possible grâce au principe de flottation. La feuille est alors pressée, séchée puis blanchie.

Recyclage

Le papier est remis en circulation sous des formes diverses et variées: papier à dessin, papier à lettres, ramette, enveloppe, boite à chaussures, boite à œufs, cahier, chemise cartonnée, papier cadeau, papier toilette, serviette, mouchoir …La boucle est bouclée !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !