Le serveur email sécurisé

Le serveur email sécurisé est une architecture indépendante et complète offrant aux utilisateurs un service de messagerie électronique protégé et efficace. L’hébergement et la gestion des courriels se feront sur au moins trois plateformes. En outre, le prestataire proposant le serveur email sécurisé assurera la maintenance et l’adaptation de la solution suivant les besoins de chaque entreprise. La mise en service de ce serveur email sécurisé a un coût mais les frais et les bénéfices obtenus sont largement supérieurs à l’usage d’une solution interne.

Les services accompagnant le serveur email sécurisé

Le premier service accompagnant cette solution est le serveur de messagerie dédié. La gestion, la supervisation et la sauvegarde de la messagerie électronique seront assurées par des professionnels. Le service d’assistance sera également disponible à tout moment en cas de besoin. L’administrateur de l’entreprise pourra également gérer le serveur de messagerie dédié via une interface d’administration en ligne. Pour une connexion à distance via le webmail, l’accès se fera toujours en mode sécurisé.

Le deuxième service est le filtre stop spam et antivirus. Les courriers électroniques reçus passeront tout d’abord sur des serveurs relais smtp pour y être traités avant de rejoindre le serveur de messagerie de l’entreprise. Cette solution a pour mission d’assurer la disponibilité de la messagerie électronique jusqu’à plus de 99% et de stopper les éventuelles menaces qui pourraient accompagner les emails et les spams : vers, virus, scams, chevaux de Troie, phishing, attaque par déni de service, etc.

Le dernier service inclus dans le serveur email sécurisé serait le filtre analysant et protégeant les courriels sortants. Cet outil a pour fonction de préserver la réputation de l’entreprise d’une part et de maximiser la delivrabilité des emails envoyés. Il est possible que des logiciels spam anti et des antivirus seront intégrés à ce relais smtp. Grâce à l’interface web, l’administrateur de l’entreprise pourra suivre en direct la délivrance des courriers électroniques envoyés.