Le ramonage est une opération d’entretien obligatoire chaque année pour chaque foyer qui possède une cheminée. Ce type d’intervention peut être intégré dans le contrat d’assurance si vous le souhaitez. Toutefois, il faut faire attention à réaliser correctement chaque étape pour éviter les mauvaises surprises. Cela implique la prise en compte de certaines conditions liées au travail.
Le ramonage d’une cheminée est-il obligatoire ?
Le ramonage d’une cheminée est une opération obligatoire si l’on se réfère à ce que dit la loi. Vous pouvez pour cela vous informer sur l’article L2213-26 du Code général des collectivités territoriales. Il est aussi possible de consulter les règlements sanitaires imposés par la mairie ou le département. La législation insiste même sur le fait que vous devrez faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Voiron sur ce site pour réaliser le travail. Vous pourrez vous retrouver avec une ou deux interventions par an. Votre compagnie d’assurance peut aussi exiger une preuve de chaque entretien.
Un manquement implique-t-il des risques ?
Certains risques peuvent se manifester en cas de négligence du ramonage. Cela peut en effet impacter sur le bon fonctionnement de votre chauffage pendant la période de chauffe. Il y a aussi l’augmentation de la consommation de combustibles tout comme la pollution pouvant être causée par la cheminée. Un accident peut se produire au fil des combustions au cas où vous l’ignorez. Il faut admettre que les soucis techniques sont nombreux si vous négligez l’entretien de l’installation.
Les sanctions possibles en cas d’un incendie dû à un oubli de ramonage
Certaines sanctions peuvent être appliquées en cas d’incendie causé par une cheminée non ramonée. La loi peut en premier lieu vous imposer une amende avoisinant les 450 €. Le montant à payer dépend souvent de la mairie, mais aussi de l’état d’encrassement de votre chauffage.
D’un autre côté, la compagnie d’assurance est libre de ne pas vous subventionner en cas d’un incendie. Ainsi, il est fortement recommandé de respecter la fréquence d’intervention imposée par la municipalité ou le département.
Que pensent les assurances sur la bûche de ramonage ?
L’utilisation d’une bûche de ramonage peut s’avérer efficace pour entretenir le conduit de votre cheminée. Toutefois, l’action chimique du produit ne garantit pas toujours la réussite de l’opération. Par conséquent, le bon fonctionnement de l’installation peut être remis en question.
Ainsi, il faut s’attendre à ce que l’application de cette technique ne soit pas prise en compte par votre assureur. L’établissement peut alors baisser le coût de l’indemnisation en cas d’incendie partant du chauffage. Le mieux est de ne pas choisir cette méthode tant que cela est encore possible.
L’importance du certificat de ramonage pour votre assureur
La présentation du certificat de ramonage est obligatoire auprès de votre compagnie d’assurance. En effet, il est impossible d’intégrer la cheminée parmi les équipements assurés sans ce document. L’obtention implique l’intervention d’une entreprise certifiée Qualibat pour l’entretien.
Celle-ci vous enverra ensuite un artisan qualifié et fiable pour mener à bien l’opération. L’attestation indique en principe la vacuité du conduit ainsi que la périodicité de la prise en charge. Il y a aussi les indications permettant d’identifier la zone nettoyée ainsi que les éventuelles anomalies ou non-conformités.