La location container est devenue un fait courant ces derniers temps. Le principe est très simple et très avantageux pour toutes les personnes concernées. Les entreprises professionnelles n’auront plus à s’occuper de leurs déchets eux-mêmes. Elles n’ont qu’à signer un contrat avec les sociétés spécialisées dans ce domaine pour ne pas mettre la main à la patte. Quant aux particuliers, ils ne peuvent pas conserver leurs déchets domestiques chez eux en raison de la puanteur et de la décomposition de certains éléments comme les restes de nourritures. Cependant, les dépôts d’ordures se trouvent généralement à plusieurs kilomètres en dehors de la ville. C’est pourquoi les particuliers ont eux aussi besoin de louer un conteneur pour y amasser leurs déchets. Ils n’ont plus qu’à attendre que des véhicules spécifiques passent les prendre. Il s’agit d’un gros camion servant uniquement à collecter les ordures dans différentes zones de la ville.
Louer oui, mais sur quelles bases ?
La location container dépend de nombreuses caractéristiques. Le choix d’un conteneur se fait tout d’abord en fonction du type d’usager. S’il s’agit d’un particulier habitant une maison individuelle, il n’aura besoin que d’un modèle de conteneur en petit format. Dans la majorité des cas, les copropriétaires des immeubles de logement ou des immeubles de bureau louent ensemble un ou deux conteneurs de taille moyenne. Quant aux grandes industries comme celles des constructions, elles doivent se tourner vers les conteneurs avec de grandes dimensions. Tout simplement parce que leurs activités les obligent à produire beaucoup de déchets. Toutefois, des sensibilisations incitent les gens à trier les ordures afin de préserver l’environnement. Quoi qu’il en soit, il faut toujours prévoir l’emplacement du conteneur avant d’en commander un. Généralement, les conteneurs sont transposés dans la cour ou dans le jardin à l’arrière de la maison. Il est également possible de les placer dans le garage ou dans la buanderie faute de place suffisante. Dans ce cas, la collecte des ordures doit se faire aussi vite que possible pour éviter les mauvaises odeurs.
Louer plusieurs conteneurs est possible
Pour le cas des déchets de construction, il est toujours nécessaire de louer plus de deux conteneurs. À l’instar de l’aluminium et du plastique, de nombreux matériaux sont recyclables et pourront resservir plus tard. D’autres types de matériaux comme les pots de peinture ou les pots de colle contiennent des produits toxiques. Il faut donc éviter de les mettre dans le conteneur réservé aux éléments recyclables. Les usines de recyclage utilisent des techniques spécifiques pour en récupérer le maximum de produits dont on peut se servir une nouvelle fois. Il y a aussi des détritus irrécupérables et qu’il faut détruire. C’est souvent le cas pour les restes de mortier, car c’est un mélange de ciment, d’eau et de sable qui se durcissent rapidement au contact de l’air.
Une diversité d’offres de location
Le prix d’une location container est principalement défini en fonction de la taille de ce dernier. Les usagers donnent des indications précises sur leur besoin et les attentes. Un devis estimatif est établi grâce à ces informations. Les clients ont alors la possibilité de comparer les prix et de choisir l’offre, qui leur convient le plus. La qualité du service et le type de prestation proposés par les sociétés de location container entrent également en considération. En effet, l’entreprise passe un accord avec le client à propos de la collecte de déchets. Le respect des délais et un travail impeccable sont les deux premières conditions exigées par les usagers, surtout les grandes entreprises. En effet, de nombreux rebuts risquent de cumuler dans un coin du chantier si les camions de collecte ne passent pas à temps. Un fait risquant d’augmenter les pressions et les contraintes morales subit par les entrepreneurs en construction.