Le pouvoir d’achat immobilier à Paris réduit de 43% en 12 ans

L’état du marché immobilier à Paris

Les prix de l’immobilier à Paris fléchissent. Les taux de crédit immobilier baissent à nouveau. Toutes les conditions sont réunies pour favoriser l’accession à la propriété au cœur de la capitale aujourd’hui, en théorie. En pratique, seuls quelques chanceux peuvent encore prétendre à un achat immobilier à Paris. La cause ? Le niveau des prix extrêmement élevé. Et c’est encore un euphémisme. Depuis l’an 2000, les prix des logements parisiens ont ainsi augmenté de 186%. L’acheteur qui pouvait alors viser 50 mètres carrés, il y a dix ans, pourrait aujourd’hui en obtenir seulement 29. Le prix moyen d’un appartement à Paris a ainsi été multiplié par 2,8 en dix ans.

Qui peut prétendre à un achat immobilier à Paris ?

Les acquéreurs qui peuvent espérer acheter un appartement à Paris aujourd’hui sont très peu nombreux. Moins d’un parisien sur deux devient propriétaire de son logement au cœur de la Ville Lumière. Si un cinquième des parisiens achètent aujourd’hui plutôt une résidence secondaire en Province, un tiers d’entre eux s’excentre en banlieue.
Pour pouvoir se porter acquéreur d’un appartement parisien, il convient de disposer de revenus mensuels moyens à hauteur de 9.837 euros pour un couple et bénéficier d’un apport équivalent à 40% du prix de vente. La majorité de ces privilégiés sont néanmoins des célibataires ou couples sans enfant.