Le Paintball : Entre Le Sport Et Le Loisir

Une activité de plein air qui peut être très divertissante, le paintball est aujourd’hui très en vogue. Étant une source de loisir pour certains, il est devenu un sport à part entière pour d’autres. Des compétitions s’organisent un peu partout dans le monde à cet effet. Des centres et autres prestataires s’activent dans le domaine et des millions d’adeptes s’évertuent à le pratiquer.

Des éleveurs australiens au paintball actuel

Le paintball a vu le jour en Australie en 1970. A l’origine, il n’avait pas cette vocation sportive ou distrayante telle que nous le connaissons aujourd’hui. C’était plutôt pour des raisons d’ordre pratique que les éleveurs australiens marquaient leurs bétails afin de les retrouver facilement au moment de leurs rassemblements. Dans leurs vastes terrains pouvant mesurer des hectares, ces éleveurs repéraient leurs troupeaux à l’aide de quads, de motos ou même d’hélicoptères.

C’est en 1981, aux Etats-Unis qu’est véritablement né ce sport, en tant que sport. A cette époque, il a pris une autre appellation : le National Survival Game. C’est en 1984 qu’il a pris son appellation actuelle. En fait, la pratique de cette discipline est apparue tôt dans les pays anglophones, dès 1980 en Grande Bretagne, par exemple. Puis les années 90 ont vu se développer ce sport dans les pays francophones.

A ce jour, c’est au Québec que se trouve un des plus grands terrains du monde.

Le paintball

Concrètement, le paintball est un sport où s’affrontent deux équipes de trois à sept membres afin d’accomplir des missions telles que de s’emparer d’un drapeau dans le camp adverse pour le ramener dans son propre camp ou encore de s’enquérir d’un trésor. Une partie est achevée lorsque les missions sont accomplies où les adversaires éliminés et dure entre quelques minutes et une demi-heure.

Les accessoires clés en sont le masque (pour se protéger la tête), le lanceur (pour tirer la bille vers les adversaires) et la bille colorée (qui touche les adversaires) .

C’est un jeu de simulation où technique, stratégie, prestance et esprit d’équipe travaillent de concert. Il se joue dans un terrain aménagé et bien règlementé. Quoique, à l’origine, on le pratiquait dans des terrains qualifiés de sauvage. Des équipements et matériels sont à la disposition de chaque équipe.

Le paintball sous toutes ses couleurs

Eh bien, ce ne sont pas uniquement les billes qui ont de multiples couleurs mais la discipline elle-même. En effet, elle présente différentes variantes.

En premier lieu, il y a le paintball en tant que sport. En tant que sport, il débouche sur des tournois ou des compétitions. Dans ce cas, il est clairement règlementé. Les terrains sont spécialement aménagés et normalisés, visibles par le public afin qu’il puisse apprécier le déroulement de la compétition. Les joueurs doivent dans ce cas, généralement faire partie d’un club ou d’une fédération. Et selon chaque pays ou chaque fédération, il existe différentes variantes du jeu.

En second lieu, cette discipline peut être pratiquée comme activité de loisir et de découverte. Dans cet angle, il est plutôt perçu comme un jeu divertissant que comme un sport. Il convient aux amateurs ou aux personnes qui veulent déstresser ou s’évader le temps de quelques parties. Pour les escapades familiales, il constitue également un moment de retrouvailles et de complicité. Hormis la découverte du jeu, on découvre également le cadre. Et si on avait l’opportunité de le pratiquer hors de son pays, pourquoi pas découvrir cet autre pays ?

Et finalement, cette activité peut être « vécue » comme si on la vivait. Il s’agit alors d’un jeu de simulation où se trame un scénario qui peut durer plusieurs jours, similaire aux films. Les pratiquants sont dotés, en plus des équipements typiques, de tenues de camouflage et d’autres équipements et accessoires plus poussés tels que des véhicules ou autres. En général, le type de scénario le plus joué consiste en opérations militaires. Dans ce genre de variante, en plus d’être stratège et ludique, il faut aussi être un peu acteur.

Cependant, quel qu’en soit les formats, cette discipline doit obéir à des règles de sécurités rigoureuses en termes de matériels et d’équipements et d’aménagement du terrain.