Le mouvement des abonnés internet vers les fournisseurs indépendants.

Une nouvelle tendance se dessine sur certains marchés nationaux dans le domaine des fournisseurs internet : de petites entreprises concurrencent de plus en plus fort les grosses compagnies de télécommunication. On observe en ce moment une émergence de petites et moyennes entreprises désirant s’implanter dans le domaine des télécommunications qui couvre selon le pays les services de téléphonie, d’internet et de télévision. Voici un portrait de la situation.

Pour illustrer cette tendance, prenons l’exemple du Canada, et plus précisément du marché québécois. Province d’environ 8 millions d’habitants, le Québec est servi principalement par trois ou quatre grosses entreprises qui font des affaires partout au pays. Il en résulte donc un coût pour les services internet, de téléphonie cellulaire dans les plus chers au monde. Cette situation a ouvert la porte à plusieurs petites entreprises qui ont décidé d’offrir les mêmes services à moindre coût. On se déplace donc un marché contrôlé par une poignée d’entreprises, vers un marché plus compétitif où il existe une concurrence.

Prenons l’exemple de ce fournisseur internet, offrant tous les services de télécommunications et ce à moindre coût toujours sur le marché québécois. Comme les entreprises de sa taille, leur plan d’affaires est simple, en étant plus petites donc avec une organisation simple, efficace et ne relevant pas d’actionnaires avides de profits, elles seront en mesure de proposer des services plus abordables. Les montants par mois ne sont pas énormes, voir 5% ou 10% moins cher, mais au bout d’une année, et même au bout de la vie d’un abonné, cela représente un montant appréciable.

En plus de l’aspect économique, les services fournit à la clientèle sont plus adéquats, plus personnalisés et tendent à être plus rapides. Une proximité qui est très appréciée des clients. Tous avez déjà été confronté à un service à la clientèle ou les choix d’options se suivent et ou la résolution de votre problème, ou du moins l’appel, peut prendre 20 ou 30 minutes. C’est ce que ne veut pas faire ces nouvelles entreprises.

Le service n’est toutefois pas parfait, ou plutôt, n’est malheureusement pas disponible partout. Souvent seules les grandes villes du pays seront desservies ou les services seront partiellement disponibles pour une région donnée. Autre important frein, malgré l’offre de service de plus en plus divertifiée, les nouvelles entreprises doivent utiliser le réseau physique de câble qui lui, est la propriété de ces grandes compagnies. Le fond du problème se situe donc au niveau des infrastructures.

Plusieurs marchés par le passé ont donc décidé de se tourner vers de nouvelles technologies afin de se libérer des grandes entreprises. Internet par satellite pourrait donc connaitre une forte croissance à l’avenir, surtout pour les pays vastes et moins populeux.