Une esthéticienne accueille tout le monde qui souhaite avoir plus d’éclat pour sa peau. Son service est accessible à toute personne, hommes ou femmes. Toutefois, les femmes sont les plus intéressées par le type de soin qu’elle propose mais cela n’empêche aux hommes d’y accéder.
Faire connaissance avec l’esthéticienne du Québec
D’abord, une esthéticienne Québec est une personne qui se spécialise dans le domaine de la peau, de diverses techniques de soins, de cosmétiques et de l’épilation mais aussi du maquillage, des massages esthétiques, de la manucure, etc. Les soins que ce soit au niveau du visage ou du corps qu’ils proposent dépendent du type de peau ainsi que des besoins spécifiques de chaque client. Il est à savoir que les raisons qui poussent les gens à faire des soins esthétiques sont la peur du vieillissement tout en améliorant la texture de la peau et en cachant toutes les imperfections. Après avoir examiné son client, elle propose à ce dernier le produit qui convient à sa peau tout en expliquant le mode d’utilisation.
Les formations et les qualités requises pour devenir esthéticienne au Québec
Il y existe deux types d’esthéticienne qui ne sont entre autres que les généralistes et les spécialistes dans une technique spécifique telle que la thalassothérapie ou le spa, la socio-esthéticienne, le cosmétique bio, le relooking, la cabine UV, etc. Pour chaque type de spécialisation, l’esthéticienne en question doit avoir des connaissances de physiologie, d’anatomie, de la chimie et de la cosmétologie. Pour compléter cela, le sens artistique et la maîtrise des techniques de vente sont conseillés.
Pour devenir esthéticienne, il faut suivre une formation en CAP esthétique-cosmétique-parfumerie et ensuite, une BP esthétique-cosmétique-parfumerie qui est une formation de deux ans après cette première. Le Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie et le BTS esthétique-cosmétique-parfumerie sont aussi acceptés. Il est bon de savoir qu’une esthéticienne peut évoluer en une technicienne esthétique-cosmétique qui travaille dans un laboratoire ou dans un service de vente des sociétés de fabrications de produits de beauté.
Au niveau moral, une esthéticienne du Québec doit faire preuve de gestes de politesse, de diplomatie, d’amabilité, de vivacité d’esprit, de curiosité, de capacité à prendre des initiatives ainsi que du sens du commerce vis-à-vis de ses clients. Au niveau physique, ce métier ne demande qu’une bonne résistance physique. Une bonne esthéticienne ne doit pas seulement penser aux autres, elle doit également penser à son propre corps. Elle doit être féminine et cela dans toutes les parties du corps. Elle doit avoir une bonne habileté manuelle ainsi qu’une bonne vue qui pourra mettre en valeur le sens des couleurs, des reliefs et des nuances. Au niveau professionnel, la maîtrise de l’harmonie des couleurs, des formes et du sens artistique sont les bases de cette profession. Outre que cela, il y a également les qualités de bonne gestionnaire qui sont alliées à des connaissances scientifiques et techniques et le sens de la communication.
Les diverses activités d’une esthéticienne
Envie de changer son look de la tête jusqu’au pied ? La consultation d’une esthéticienne est l’une des solutions les plus efficaces. Une esthéticienne du Québec accomplie tout ce qui est autour de l’esthétisme. Pour l’épilation, elle utilise de nouvelles cires qui sont moins chaudes. Pour le visage, elle n’emploie que des produits compatibles à la peau de chaque client. Concernant le maquillage, son but est de faire ressortir la personnalité de la personne grâce à l’observation du teint et des yeux. Pour la mis en valeur des mains et des pieds, il y a le limage des ongles, le ponçage des callosités et le modelage des parties du corps qui sont souvent négligées. Mis à part ces missions de base, elle peut en outre exercer dans un salon de coiffure, une parapharmacie et une parfumerie. Pour fidéliser la clientèle, il est conseillé à une esthéticienne de diversifier les activités et surtout de se mettre au courant des nouveautés et des dernières tendances.