Le métier délicat des optometristes

L’optométriste est un spécialiste de l’optométrie dont la médecine se concentre uniquement sur la santé de l’œil humain. Son rôle consiste à examiner les yeux des patients, établir un diagnostic précis et corriger les problèmes liés à la vision en réalisant un ajustement des lentilles de contact ou des lunettes. Bien qu’étant en mesure de travailler indépendamment, le médecin se doit cependant de suivre une formation spécifique.

Le rôle des optometristes

L’objectif premier d’un optométriste consiste à étudier et évaluer en profondeur l’œil humain, notamment le système oculo-visuel afin d’améliorer et de corriger les problèmes de vue. Suite à cette analyse, le praticien réalise un pronostic clair et un bilan sur la santé oculaire avant de réaliser le traitement adéquat. En gros, tout ce qui est lié à la vue entre dans le domaine de compétence du médecin. De ce fait, celui-ci peut aisément rectifier le degré des verres correcteurs et établir des prescriptions médicales.

D’autre par, le médecin spécialisé est tout à fait apte à déceler différentes pathologies liées à l’œil comme la conjonctivite, la presbytie, le strabisme… Bien entendu, l’usage d’appareils spécifiques, comme les biomicroscopes, demeure indispensable. Outre la détection de certaines maladies oculaires, l’optométriste est également habilité à soigner certaines agressions mineures telles que l’extraction de corps étranger.

Étant le mieux placé pour identifier les symptômes pathologiques liés le champ visuel de l’homme, le praticien peut tout à fait déterminer avec précision l’apparition de la régression de vue lointaine (myopie) ainsi que la régression de la vue proche (hypermétropie).

Mis à part les problèmes de vision, l’optométriste peut parallèlement procéder à un dépistage du glaucome. Cette maladie se caractérise par un affaiblissement progressif du nerf optique provoquant la perte graduelle de la vue. D’autre part, à l’aide d’une technologie de pointe, le spécialiste en optométrie détecte l’apparition du diabète ou de l’hypertension chez un patient. L’optométriste sera ainsi en mesure de rediriger ses patients vers des médecins spécialisés comme les ophtalmologistes, les neurologues, etc.

Bien que le spécialiste en optométrie n’établit qu’une consultation et un dépistage sur les problèmes de vision, ce dernier doit cependant suivre ses patients de près et réaliser des traitements thérapeutiques à l’aide de lunettes ou lentilles ophtalmiques.

L’optométrie étant une science délicate, le praticien devra suivre une formation spécifique approfondie.

Les conditions pour devenir optometristes

Œuvrant dans un domaine délicat de la médecine, le futur optométriste devra suivre une formation particulièrement réglementée. Suivi de près et formé par des spécialistes en optométrie, le futur médecin sera amené à approfondir son étude sur tous les détails de l’anatomie et la physiologie humaine.

Bien que la durée de formation ne demeure pas identique dans chaque pays, le futur médecin doit, cependant, avoir au moins suivi deux années d’études universitaires (option sciences générales) et réalisé 4 ans d’études spécialisées en optométrie. Ce dernier devra ensuite passer une série d’examens afin d’obtenir un diplôme légal qui lui permettra d’exercer sa fonction d’optométriste. Reconnue comme une fonction indépendante, l’optométrie nécessite aussi une bonne connaissance en biologie, en mathématique et en physique.

Généralement, les patients sujets à des problèmes de vue se tournent en premier lieu vers les optometristes. Celui-ci doit par conséquent avoir tout le matériel nécessaire afin de réaliser un diagnostic approfondi (lunettes polarisées, visiomètre, échelle optométrique, tonomètre…). D’autre part, travaillant souvent indépendamment, le spécialiste est contraint de suivre divers engagements incluant le respect de la confidentialité, le respect de son grade de docteur, etc.

Enfin, en tant que médecin, les optometristes peuvent collaborer avec des hôpitaux ou des centres de réadaptation. Ces derniers doivent par conséquent avoir une excellente vision, disposer d’un bon jugement, être responsables et organisés.