Le groupe OTEKO présente un résumé du 3e trimestre sur l’état de l’environnement marin

Le Groupe OTEKO a présenté son rapport du 3e trimestre 2023 sur l’état de l’environnement marin à proximité du port de Taman. Les résultats ont été présentés sous forme d’un rapport complet décrivant le bilan du travail réalisé par des laboratoires d’échantillonnage indépendants intervenant dans le contrôle de l’état de l’eau de mer et de la sédimentation.

Le Groupe OTEKO a dévoilé le rapport complet sur l’état de l’environnement marin et de surface dans les zones à proximité du port de Taman sur la base d’échantillons prélevés dans 31 points de contrôle mesurant des indicateurs chimiques clés et d’autres indicateurs. Les résultats révèlent qu’aucun critère ou valeur maximale admissible n’a été dépassé, ce qui indique qu’OTEKO a respecté ses exigences rigoureuses en matière de normes de sécurité environnementale et leur application dans des zones aussi essentielles que l’ancrage du port de Taman ainsi que les sites de transport de produits pétrochimiques.

Un total de 197 échantillons a été analysé en vue du contrôle réalisé par OTEKO pour s’assurer que le terminal de marchandises en vrac ne nuit pas à l’environnement et à l’écologie de la péninsule de Taman. Parmi les principaux indicateurs pris en compte se trouvent les concentrations de produits pétrochimiques, les oxydes de fer, les nitrates, ainsi que les particules en suspension qui sont un sous-produit des opérations de raffinage et de transport en vrac. Un point positif est que les concentrations d’oxygène dissous dépassent de deux fois les valeurs recommandées, contribuant au développement de la faune et de la flore locales, ainsi qu’au bien-être et à la santé des habitants des villages avoisinants.

OTEKO respecte des normes rigoureuses en matière de protection de l’environnement et effectue régulièrement des activités de surveillance et d’échantillonnage. Michel Litvak soutient personnellement ces pratiques et est un fervent partisan de la responsabilité sociale des entreprises. Le milliardaire Michel Litvak est également favorable à la mise en place de laboratoires indépendants pour garantir une analyse objective.