Le futon, une idée originale

Le matelas traditionnel japonais

Le futon est traditionnellement une literie composant un lit japonais. Originaires de Chine, ont été par la suite importés au pays du soleil levant. Au pays du soleil levant, les futons sont épais de cinq centimètres et sont posés sur un tatamis constitué de paille de riz. Ces matelas sont généralement rangé dans un placard à portes coulissantes la journée afin de laisser respirer et de l’aérer.  De surcroît cela permet de libérer les pièces souvent petits au Japon.

Les futons dans le monde occidental

Véritable effet tendance par son coté original, le futon est trouve de plus en plus sa place en Europe. Le futon européen est différent de celui du Japon. Plus épais et rempli de coton et constitué de différentes couches de différents matériaux, le futon est plus moue et donc plus confortable.
Beaucoup des futons sont utilisés avec une armature rigide avec de lattes et contrairement aux futons japonais ne sont pas disposé sur le sol. Économique, ces matelas sont souvent configurables en lit ou canapé et viennent remplacer d’autres meubles trop chers.
Les japonais ne considèrent la plupart du temps pas ces futons comme étant de vrais futons, et de leur coté disposent de plus en plus fréquemment des petits lits venant d’occident.

Le matelas japonais et le mal au dos

Il est déconseillé aux personnes éprouvant stress, de tension et de mal au dos de dormir sur des matelas trop durs. Ici précisément il est conseillé d’utiliser des matelas déroulant le dos et portant le poids du corps de manière égale.
Les futons sont eux des matelas fermes, ainsi ils portent bien votre corps et maintiennent votre dos à l’horizontal, c’est pour cela, les futons ne sont bons pour le dos, bien au contraire, ils sont préférable à un matelas pas assez dur.

Les personnes allergiques

Les futons sont des refuges à acariens car se nourrissant de peau, de cheveux ainsi que de fibres végétales, ces matelas sont de la nourriture à acariens. Par conséquent, les futons sont prohibés aux personnes éprouvant d’allergies.